Envie de quitter Berlin et d’élargir vos horizons tout en évitant des heures de voyage ? Aujourd’hui, lepetitjournal.com vous emmène à la découverte de 5 lieux à moins de 2 heures de Berlin qui valent le détour.
Neuruppin, Brandebourg
A seulement une petite heure de Berlin, cette petite ville du nord du Brandebourg se démarque de ses voisines par son charme et son calme, au bord du lac Ruppiner. On y trouve un mur d’enceinte presque entièrement conservé, mais également la Klosterkirche, église-couvent du XIIIème siècle, et l’imposante Marienkirche en plein centre. Si vous longez le mur d’enceinte, vous déboucherez sur le Tempelgarten, un petit jardin paisible où se tiennent divers édifices et structures de tous les styles, du néoclassique à l’oriental. Faites un détour également par la Berhard-Brasch-Platz, qui pourrait rappeler à certains la place des Vosges à Paris, dans un style plus campagnard néanmoins.
Notre conseil si vous passez à Neuruppin: baladez-vous le long du lac et prenez le temps de savourer un café les pieds (presque) dans l’eau.
Bad Saarow, Brandebourg
Si vous êtes à la recherche d’une sortie détente et sans prise de tête, ne manquez pas cette station thermale au sud-est de Berlin, déjà populaire au début du siècle dernier. De vastes parcs entourent les villas pittoresques qui bordent le Scharmützelsee, ce lac qui a en partie fait la renommée de la station thermale. La ville quant à elle n’a pas vraiment de centre, et se situe véritablement tout autour du lac, ce qui en fait son charme d’une part. D’autre part, la station attire par son lien aux loisirs aquatiques : péniche, baignade, voile… c’est l’endroit idéal où aller se changer les idées, et ce par toute saison. Amateurs de golf et de balades à vélo sont également les bienvenus. Pour pousser la relaxation à son paroxysme, passez quelques temps dans le cœur de la station thermale, le SaarowTherme, qui en plus d’offrir une magnifique vue sur le lac, est considéré comme l’un des établissements thermaux les plus prestigieux d’Allemagne. Vous trouverez aussi un grand nombre de restaurants et cafés au bord de l’eau qui suffiront à vous épater si vous n’êtes ici que pour un bref passage.
Cottbus, Brandebourg
Deuxième plus grande ville de la région après Potsdam, Cottbus sait se mettre en valeur grâce à son architecture baroque, classique mais aussi médiévale par endroits. Si le cœur de la ville a été grandement touché pendant la Seconde Guerre Mondiale, on y prend toujours plaisir à se balader dans les rues aux bâtiments colorés, jusqu’à la vieille place du marché, qui a préservé son charme d’antan. Si le reste de la ville ne mérite pas forcément de l’attention, le musée de la ville de Cottbus et le théâtre valent bien une petite visite.
Schwerin, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Véritable perle de l’Allemagne du Nord, Schwerin est une ville au charme pittoresque à ne surtout pas manquer, devenue emblématique grâce à son sublime château, qui n’a rien à envier aux plus beaux châteaux de la Loire. Cette ville est un parfait exemple d’harmonie entre nature et architecture, qui vous séduira en un clin d’œil par sa vieille ville, ses parcs et ses lacs. Forte d’une histoire qui remonte au Moyen-Âge, la ville a notamment prospéré grâce à son imposant château sortant tour droit d’un conte de fées. Construit sur l’une des îles du lac de Schwerin, la bâtisse est entourée de somptueux jardins à la française, qui offrent à ceux qui trouvent, une perspective idéale pour les amateurs de photographie. Pour ce qui est du reste de la ville, Schwerin est réputée pour sa cuisine régionale mais aussi sa culture vibrante, avec entre autres le Musée d’Etat, qui offre aux visiteurs un aperçu du passé riche de la région.
Schwerin © Sophie Otto - Pexels
Szczecin, Pologne
Puisqu’aujourd’hui les frontières ne sont plus un frein aux mobilités, du moins au sein de l’espace Schengen, les charmantes villes polonaises sont à portée de main si vos envies d’évasions s’étendent de l’autre côté de l’Oder, ce fleuve qui sert de frontière naturelle entre les deux pays. Comme beaucoup d’autres, la ville a été fortement détruite au siècle dernier, laissant seulement 35% des bâtiments d’origines sur pied. Cependant, véritable centre culturel de l’ouest polonais, Szczecin ne manque pas d’endroits à visiter. Parmi eux, le château ducal de Szczecin aussi appelé château des ducs de Poméranie, dont la superbe architecture trouve son origine au XVIème siècle. Allez également faire un tour dans la vieille ville, entièrement rasée puis reconstruite dans les années 1990, qui témoigne du passé culturel important de cette ville du nord de la Pologne. Prenez le temps de visiter les différents musées qui retracent l’histoire de la ville, notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, profitez des allées en fleur du parc Kasprowitz, le plus grands des parcs urbains de Szczecin, qui s’étend sur près de 27 hectares, et traversé par le petit mais séduisant lac Rusalka.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.