Le bar bigarré du LUX, bienvenue à Kreuzberg (Photo L.W.)
Le L.U.X. est un club discret, situé à la croisée de la Falckensteinstrasse et de la Schlesichesstrasse, une des rues de Kreuzberg au c?ur de la vie nocturne berlinoise. Le nom du club L.U.X. qui signifie "Leiseste Unterhaltungsort Xberg"-le lieu de divertissements au niveau sonore le plus bas de Kreuzberg- a été choisi parce qu'il se prononce dans toutes les langues pratiquées dans un Berlin international. De loin, l'ancienne fabrique qui semble abandonnée ne paye pas de mine. De l'extérieur, seules les lumières roses indiquent le club.
100 % berlinois
Le L.U.X. fait partie de ces endroits typiquement berlinois qui derrière une apparence décharnée cachent une atmosphère hors du commun. Au bout d'un petit chemin, le LUX ouvre ses portes : c'est un endroit aux couleurs lumineuses avec un long bar qui s'étend sur la gauche. En face, d'agréables canapés. Au fond de l'unique pièce rectangulaire qui constitue le L.U.X., un espace fait office de dancefloor. Juste derrière, une petite scène accueille régulièrement concerts et DJs. Les machines apparentes, vestiges de l'usine donnent ce charme particulier qui caractérise le L.U.X..
Le règne de l'éclectisme
Autrefois serveur dans la haute-gastronomie, le gérant Götz Mields songeait depuis une dizaine d'années à ouvrir son propre club. Pour ce Berlinois de l'Ouest, tout commença avec son coup de foudre pour le lieu quelques temps après la chute du Mur. Le projet se concrétise beaucoup plus tardivement et le L.U.X. ouvre officiellement ses portes en août 2006.
Götz Mields a des allures de galeriste new yorkais avec ses cheveux couleur argent et ses lunettes de vue à la monture noire épaisse. L'homme charmeur, grand amateur de chanson française s'offusque lorsqu'on lui demande ce qui fait la différence entre le L.U.X. et les autres clubs berlinois. A ses yeux, le L.U.X. n'est pas un simple club, mais plutôt un endroit ouvert à tous les possibles : concerts en tous genres, cinéma, performances, festivals, club. Rien d'étonnant à cela lorsqu'on apprend que Götz Mields est issu d'une famille d'artistes -sa mère, Rune Mields est une artiste allemande reconnue.
La programmation se fait en fonction de ses goûts et du contact qu'il développe avec les personnes qui investissent sa salle. Et là, on arrive au point central : la programmation éclectique et débridée du L.U.X. est d'une excellente qualité : du dub au rock, en passant par l'électro. Le L.U.X. reste l'endroit idéal pour un début de soirée réussie !
Leila WEBER. (www.lepetitjournal.com - Berlin) vendredi 8 février 2008
Y aller :
L.U.X.
Schlesische str. 41.
10997 Berlin Kreuzberg
Photos de l'intérieur, vidéos, programme des événements sur : http://lux-berlin.net/
Ouvert du mardi au samedi: à partir de 21hA découvrir aussi :
CLUB - Le Berghain, mystère techno de Berlin (28.06.2007)
CLUB - A Berlin, le "Tresor"de la techno renaît de ses cendres (24.05.07)
{mxc}