

Créée il y a quelques années, l'association Serendubity rassemble différentes personnalités reliées par la simple et unique motivation de donner à la Dub music et tous les genres qui en découlent, tels que la dubstep, la drum and bass, la jungle ou encore le ragga, un espace d'expression à Berlin. L'organisation d'un festival s'est imposée comme étant la meilleure solution afin de réunir, le temps de trois jours et sur un même site, des artistes internationaux aux genres musicaux très diversifiés, des workshops sur différentes thématiques, performances ainsi qu' un public ouvert et varié qui pourra profiter du camping gratuit pour se reposer. Le Festival Serendubity se déroule du 24 au 26 juillet sur l'énorme espace du Luftfahrt Museum de Finow, près d'Eberswalde au nord de Berlin et le www.lepetitjournal.com/Berlin vous offre la possibilité d'y participer.
Le nom du festival est un jeu de mot avec le terme anglais "serendipity" qui se traduit par la rencontre hasardeuse de quelque chose que l'on ne cherchait pas initialement. Ces découvertes fortuites permettent généralement de nouvelles expériences heureuses, enrichissantes et inattendues.
C'est dans cet état d''esprit que le festival et l'association éponyme « Serendubity » se sont construits au travers du prisme de la musique Dub. En partant de ce genre musical, dont les origines se trouvent dans le reggae jamaïcain des années 60, les organisateurs du festival ont souhaité permettre la rencontre avec d'autres styles dérivant du dub, avec d'autres genres artistiques tels que le chant ou la danse mais aussi et avant tout la rencontre humaine en proposant au public de participer à des workshops et autres animations qui ont un lien plus ou moins direct avec la Dub music.
Afin de créer un espace adapté à cette philosophie du « hasard fait bien les choses », l'endroit choisi devait être un lieu vaste et communicatif à la fois. Quoi de mieux pour cela qu'un ancien aéroport militaire transformé depuis en musée de l'aviation, un site historique rappelant également les moments les plus tragiques de l'Histoire du 20 e siècle mais aussi l'importance du mot tolérance? Cet endroit offre un espace grandeur nature sur lequel chacun aura le loisir de faire son programme comme il l'entend tout en se laissant guider par le hasard des rencontres au détour d'une des nombreuses routes composant cette ancienne base militaire.

De la musique certes mais pas uniquement
Le Festival Serendubity se voulant aussi bien familial que festif, didactique que divertissant, le programme choisi pour ces trois jours permet à chacun de trouver chaussure à son pied . Ainsi, en plus des quatre scènes extérieures et intérieures sur lesquelles se produiront en soirée un nombre impressionnant de musiciens de tout horizon, dont de nombreux français tel que Massive Dub Corporation, une série d'ateliers sera proposée tout au long du week-end. La thématique centrale est l'environnement et au cours de ces workshops, vous aurez la possibilité d'apprendre à construire ou recycler vous-même des objets de la vie de tous les jours, de faire du yoga dès le matin ou du Thai Chi, ou encore apprendre à garder votre calme lors de moments de stress. Vous l'aurez compris, Serendubity se veut être un événement de divertissement tout en partageant une philisophie de décroissance et de bien être.

Entre deux workshops, vous pourrez également assister à des performances de danse, théâtre ou encore de footbag. Pour vous restaurer, des repas populaires (Vokü) vous seront servis à des prix plus que raisonnables et vous permettront ainsi d'être dans une forme optimale pour assister aux concerts du soir.
Se voulant être accessible à tous les budgets, le Festival Serendubity est un des rares à proposer une place de camping gratuite, mais bien évidemment il vous faudra apporter votre propre matériel ! Pour ce qui est du prix, vous avez le choix avec un pass trois jours à 45 euros en prévente et 60 euros sur place ou de prendre un billet uniquement pour la journée. En somme, très peu de raisons pour ne pas se rendre à l'unique festival de la région consacré aux différents genres déviant de la « Dub music » et à la philosophie du mieux vivre ensemble.
2X2 places à gagner en partageant cet article et nous écrivant un mail à berlin@lepetitjournal.com
A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) mardi 21 juillet 2015
Savoir plus :




















































