Édition internationale

JAZZFEST – Trois jours de festival qui prouvent que « Non, le Jazz n'est pas mort »

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 novembre 2015

Le festival de jazz berlinois attaque sa cinquante-et-unième année avec philosophie ! « Qu'est-ce que le jazz aujourd'hui et que va-t-il devenir ? », demande son directeur artistique Richard Williams. Pour y répondre, 18 concerts rassembleront 30 nationalités sur 5 scènes, entre le 5 et le 8 novembre 2015. Le Petit Journal de Berlin vous offre des places !


Berlin, toujours à l'avant-garde
Depuis sa création en 1964, le Jazzfest a accueilli plus de 5100 artistes et 1200 groupes à Berlin et ce, toujours dans un esprit d'ouverture sur le monde et de découverte musicale. Cette année, le journaliste musical britannique Richard Williams a été nommé directeur artistique du festival. Il a manifestement l'intention de rester à l'avant-garde avec une programmation destinée à un public exigent. La Jazzfest 2015 se veut en effet être le reflet de l'impulsion artistique actuelle. L'objectif est aussi "d'aider les nouveaux venus à trouver leur public", explique Richard Williams dans sa présentation du programme. "Le jazz actuel suit le même développement que celui des années 1940 quand Thelonious Monk ou Dizzy Gillespie jouaient le premier Bebop ou quand Ornette Coleman est arrivé à NY a la fin des années 50" , ajoute-t-il. A ceux qui prétendent que le jazz est mort, Richard Williams démontre donc que le jazz doit évoluer avec son temps, et que ce n'est pas un style mais un esprit qui influence fortement les jeunes générations.

 

L'esprit du jazz : innovation et dialogue
Cette 51ème édition a choisi de mélanger les âges et les talents. Trois figures du jazz sont à l'honneur pour saluer l'innovation continuelle de leur carrière. A 77 ans, le saxophoniste et flûtiste américain Charles Lloyd n'a cessé de retravailler "l'œuvre de sa vie", Wild Man Dance, et présentera une version accompagné de musiciens grecques et hongrois. Du haut de ses 68 ans, le pianiste et compositeur britannique Keith Tippett se laisse influencer par les airs folkloriques irlandais et proposera avec son octet The Nine Dances. Enfin, le batteur sud-africain Louis Moholo-Moholo de 75 ans jouera avec des musiciens de la jeune génération. A leurs côtés joueront aussi des nouveaux talents afro-américains, déjà repérés par la critique et salués par le public : la chanteuse Cécile Mclorin Salvant et le trompettiste Ambrose Akinmusire. Vincent Peirani, élu « Révélation de l'année » par les victoires du jazz, sera aussi présent avec son fidèle accordéon. Deux premières mondiales d'ensembles très aventuriers, issus des quartiers berlinois prospères, auront lieu. Venu tout droit du mouvement de l'Echtzeitmusik des années 1990, le Glitter Ochester oscille entre la performance et l'art sonore, expérimentant une variation incroyable d'instruments inconnus. Le Diwan der Kontinente souhaite, lui, être le medium d'un dialogue entre les cultures, en jouant notamment avec des instruments traditionnels.

 

 

« Jazz Meets the World »
Tel était le slogan de la 4ème édition du festival en 1967. 47 ans plus tard, la tradition se perpétue. 30 nationalités différentes seront présentes, au nombre desquelles on compte le pianiste arménien Tigran Hamasyan, le saxophoniste porto-ricain Miguel Zenón ou le trio australien The Necks. Le jazz rencontrera aussi d'autres formes de musiques, plus modernes. Le trio genevois Plaistow explore par exemple des sonorités hypnotiques liées au hip-hop ou au minimalisme. Selon Richard Williams, les trios présentés forment presque « un mini-festival dans le festival ». Cette formation classique du jazz est composée d'un piano batterie basse. "Elle a beau être l'une des formes les plus anciennes, elle n'en reste pas moins un véhicule fiable et excitant de découverte et d'innovation", s'enthousiasme-t-il. Le trio tri-national de l'italien Giovanni Guidi, accompagné d'un américain et d'un portugais jouera aussi, ainsi que celui de l'allemande Julia Kadel. Finalement, tous ces artistes sont réunis par le même désir : faire vivre le jazz !

Floriane Fumey (http://www.lepetitjournal.com/berlin/) mardi 3 novembre 2015

 

2X2 places à gagner pour le concert du Keith Tippett Octet / Miguel Zenón Quartet, le vendredi 6 novembre à 20h, sur la scène principale de la Haus der Berliner Festspiele en envoyant un mail à berlin@lepetitjournal.com.

 

Savoir plus :

Programme : http://www.berlinerfestspiele.de/en/aktuell/festivals/jazzfest/jazz15_programm/jazz15_programmliste.php

Tickets : http://www.berlinerfestspiele.de/en/aktuell/festivals/jazzfest/tickets_jazz/tickets_jazz_1.php

Adresse :

Berliner Festspiele
Schaperstraße 24
10719 Berlin
Tel +49 30 254 89-0

icone carré
Publié le 2 novembre 2015, mis à jour le 4 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos