

Parmi tous les projets artistiques innovants et foisonnants depuis quelques années à Berlin, il en est un dont on parle peu, parce que mal connoté et quelque peu poussiéreux, mais qui propose pourtant une expérience musicale unique, la jam-session. Il est possible d'assister à ces concerts presque tous les soirs de la semaine, dans de nombreux endroits couvrant des genres tout à fait variés, et ce de qualité musicale parfois réellement exceptionnelle.
La jam-session, originellement employée par les musiciens de Jazz, est une pratique musicale particulière. Elle permet aux artistes de se réunir, se connaissant ou non, et de reprendre des standards du genre en mettant en avant l'improvisation et la création. Un exercice difficile, tant sur le plan de l'alchimie entre les joueurs que sur la qualité du morceau qui en émane. Cependant, elle permet d'approcher, de part son essence même, la créativité et la virtuosité atteignant parfois le moment de grâce, où, assis sur le bord de son siège, figé, les yeux écarquillés et la bouche entrouverte, on assiste à une expérience presque divine, les avalanches de notes remuant des émotions enfouies au plus profond de nous.
Le Manouche à Kreuzberg
Traditionnellement, la jam-session se prête plus volontiers aux genres du Jazz, Blues, Rock, Reggae et Bossa, mais il est possible à Berlin d'y entendre également du Hip-Hop, de la musique grecque, du swing et bien d'autres encore. De plus, le type même de ce genre de concert offre certains avantages. Prenant habituellement place dans un bar, parfois dans des appartements ou immeubles privées, l'entrée est généralement libre ou sur donations, guère plus, et se déroule durant 4 ou 5 heures. On se sent alors libre de simplement assister à quelques morceaux, de venir écouter un musicien en particulier, ou d'y passer toute la nuit. L'accès à la scène est également libre, néanmoins certaines jams nécessitent un niveau de maîtrise de l'instrument élevé, ce qui garantie la qualité musicale de la soirée. Tour à tour, les rôles s'inversent, le spectateur devient musicien tandis qu'un autre, lui laissant la place, retourne du côté de l'audience. La barrière entre artistes et public s'effiloche, se brouille, et créée une atmosphère où tous se sentent impliqués dans le processus de création, amenant une proximité unique et jouissive.
Jam Session à l'Edelweiss
Les lieux phares de la Jam-Session
L'un des symboles de cette scène alternative berlinoise est la très fameuse "New standard Jam-session" qui prend place à l'Edelweiss tous les mardis soirs, à l'étage. Le papier-peint à fleurs et les lumières basses et chaudes induisent une ambiance intimiste et chaleureuse. Lionel Hass, Rico Mcclaren et Daryl Taylor, respectivement pianiste, batteur et bassiste y coordonnent et mènent la session qui se tient dans ces locaux depuis 2010. De formation Jazz, ces trois musiciens de haut-niveau sont l'ossature de ce qui prendra corps dans la soirée, accueillant de nombreux invités évoluant du Blues au Swing, puis à la Bossa Nova, revenant à la Soul et terminant par Coltrane.
D'autres sessions de grande qualité se tiennent tout au long de la semaine, comme celle du lundi au Sandmann (Blues/Rock), celle du mardi au BadeHaus (Hip-Hop) ou celle du mercredi au B-Flat (Jazz), sans oublier le bar-restaurant "Le Manouche", certains dimanches. Ce soir, il est possible de se rendre au Kater Holzig pour y écouter la Jazzy Berlin Jam Session à partir de 22h.
Chloé Thirion (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 28 novembre 2014
Agenda de la semaine des jazz jam-session :
http://www.jazzclubsinberlin.com/jazz-jam-session.php




















































