

C'est l'hiver, ma fille a un an et nous avons une liste longue comme le bras d'affaires à acheter pour la crèche et les sorties dans la neige ! Oui mais cela fait aussi un an qu'on entasse les vêtements trop petits, les jouets pour bébé, etc...C'est décidé, pour éviter une note trop salée et faire de la place dans les placards, on se lance dans le vide grenier. Pas celui des Hipster du dimanche qui se retrouve sur le Maybachufer (bien qu'il y ait aussi des affaires d'enfants) mais celui 100% pour parents dans les associations de quartiers.
En mode acheteur
Avant d'y aller on met de côté de la monnaie et on prend quelques sacs, voir sac-à-dos pour porter les achats.
Sur place, sachez qu'en 2014 le monde de l'enfant est plus que jamais divisé en 2: d'un côté le rose et le camaïeu de violet, de l'autre, le bleu, le vert et le orange qui font alliance. Préparez vous à l'overdose de nounours, petits chats et autres papillons ou à celle de dinosaures et de voitures. Le côté pratique, c'est que vous allez vite repérer les stands qui peuvent vous intéresser. Mais bien sûr rien ne vous empêche de déjouer les codes (au contraire, allez-y gaiement. Pourquoi ma fille ne porterait-elle pas du orange et vert ? Mais c'est un autre débat).
Quand vous avez trouvé un stand qui vous convient allez voir le gentil parent qui s'ennuie derrière et demandez lui s'il a le jouet, le vêtement, la taille de vêtement qui vous intéressent, vous gagnerez un peu de temps. Mais méfiance, le parent vendeur veut à tout prix faire de la place dans ses placards et risque d'essayer de vous refourguer une fringue trop petite/grande ou encore l'objet ?super pratique? qui, comme pour lui, ne vous servira pas. Soyez aimable mais ferme ?non merci et bon courage?. N'hésitez pas non plus à marchander et à faire deux fois le tour des stands si vous n'êtes pas convaincus.
A la question « j'y vais avec mon/mes enfant(s) ? » je dirais oui si ce sont des bébés, histoire de vérifier les tailles, mais non s'ils sont plus grands car vous prenez le risque de ramener plus d'affaires que prévues (et vous ne voulez sûrement pas de ce cheval à bascule ou de la collection complète de BD Mickey mouse!)
En mode vendeur
A notre tour d'aller brader nos affaires sur un coin de gazon. Une petite annonce sur le poteau du feu rouge annonce, quelle chance, que dans 15 jours la crèche d'à côté organise un vide grenier. Un coup de fil pour réserver et quelques euros plus tard (3.5 euro par mètre) nous voilà entrain d'entasser vêtements, chaussures et jouets dans la carriole qui porte notre bambin derrière le vélo (Fahrradanhänger en bon allemand) (c'est là que vous commencez à trouver des réponses à la question tant entendue ?une voiture à Berlin, mais pour quoi faire ??).

Comme quand on est acheteur il faut penser à prendre de la monnaie (gardée précieusement la semaine précédente) et des sacs plastiques pour les « clients ».
Si vous avez une table pliante c'est mieux sinon une couverture à pique nique fera l'affaire mais sachez que plus votre stand est organisé et rangé mieux c'est. N'oubliez pas d'amener une chaise pliante, un thermos de thé ou de l'eau et un snack sinon vous risquez de dépenser votre pactole en gâteaux sucrés vendus à l'entrée.

Lorsque les premiers clients arrivent, ne leur sautez pas dessus mais si vous voyez qu'ils sont intéressés alors allez y, sortez les louanges sur la veste qui est tellement chaude ou les bodys qui sont si confortables (vous avez le droit de mentir un peu, disons, d'enjoliver). Donnez votre prix mais n'hésitez pas à être flexible, le but c'est de ne rien ramener à la maison.
Vers la fin n'hésitez pas à brader, il n'y a rien de plus déprimant que de ramener chez soi tout ce qu'on était prêt à donner.
Orianne Mazemondet (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 12 novembre 2014
Retrouver Orianne sur son blog : http://berlinenfamille.canalblog.com/
Savoir plus :
Pour trouver un vide grenier: regardez du côté des institutions (ex. Haus der Jugend), des crèches et des églises. Pour trouver ceux dans votre quartier pour les mois à venir allez sur kidsgo.de
Si marchander ce n'est pas votre truc, vous trouverez des alternatives dans les magasins de vêtements d'occasion pour enfant, dans les petites annonces sur Ebay (Kleinanzeigen) mais aussi sur les groupes de seconde main sur facebook, le plus souvent spécifiques d'une marque (Jako-O Flohmarkt, Småland - Flohmarkt für exklusive Kindersachen (bev. Skandinavisch) )
Sites de marchés aux puces pour enfants :




















































