Lundi 21 septembre 2020

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Notre sélection de radios à écouter depuis Berlin

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 21/09/2014 à 22:00 | Mis à jour le 22/09/2014 à 02:20

Vous aimez écouter la radio mais ne savez pas quelle fréquence écouter au sein de la capitale allemande ? La rédaction du petitjournal.com/berlin vous suggère une liste non exhaustive de radios à écouter sans modération !

Radios allemandes

Multicult.fm
Il s'agit d'une plateforme radiophonique interculturelle basée à Berlin : multicult.fm séduit les auditeurs amateurs de beats internationaux. Jazz manouche, funk, musique africaine, latino-américaine ou encore du blues? Nombreux sont les styles musicaux qui y sont écoutés.
La diversité culturelle est fortement encouragée au sein des programmes proposés par la chaîne : « Africa calling », « BalkanCult », « Beat Latino » et « Café Olé » sont entre autres diffusés de manière hebdomadaire et poursuivent une dimension internationale.
Les membres de l'équipe de Multicult.fm sont d'ailleurs originaires de contrées diverses et lointaines, contribuant à enrichir et innover les contenus proposés.
De nombreux projets sont poursuivis par la chaîne, afin rendre celle-ci accessible au plus grand nombre. Entre autres, un logiciel permettra bientôt aux auditeurs d'écouter les émissions dans leur langue maternelle. En un seul clic, ces derniers pourront écouter une émission dans la langue de leur choix, dans la limite du contenu proposé.

Savoir plus :

Fréquence : 88,4 ou 90,7
http://www.multicult.fm/

MetropolFM
Radio turco-allemande, MetropolFM s'adresse aux auditeurs amateurs de musique orientale et européenne. DJ Göhkan anime la plupart des soirées, en langue turque. De nombreuses éditions sont par ailleurs diffusées dans en allemand.

Savoir plus :

Fréquence : 101,9
http://www.metropolfm.de/

Kulturradio Berlin
Des émissions culturelles, musicales et politiques sont diffusées sur Kulturradio Berlin, station de radio publique fondée en 2003 à Berlin et appartenant à l'organisme Rundfunk Berlin Brandenburg (RBB). Cette dernière consacre la plupart de ses contenus à la musique classique. Une émission parlant de ce style musical s'adresse par ailleurs aux enfants, les dimanches de 8h à 9h du matin.
Des flashs d'informations sont présentés par les modérateurs tout au long de la journée, afin de tenir les auditeurs au courant de l'actualité locale, nationale et internationale.

Savoir plus :

Fréquence : 92,4
http://www.kulturradio.de/

Toutes les radios de RBB : http://www.rbb-online.de/radio/index.html

FluxFM
À la recherche de son électronique et alternatif ? Branchez-votre radio sur la fréquence 100.6 ! FluxFM est une plateforme radio en ligne, visant à diffuser les dernières nouveautés musicales, en majorité électronique, ainsi que des informations liées à la vie urbaine berlinoise. Implantée dans la capitale allemande depuis 2006, la chaîne est également présente à Brême et Stuttgart.
Politique, culture et société sont des thèmes régulièrement abordés par les animateurs de FluxFM.

Savoir plus :

Fréquence : 100.6
http://www.fluxfm.de/

Funkhaus Europa
Vous aimez la pop et souhaitez découvrir des musiques du monde et originales? Alors la la radio Funkhaus Europa est celle qui vous faut écouter. 
Cette radio, créée en 1998 par WFR (Westdeutscher Rundfunk) et RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg), propose une programmation musicale internationale de qualité, très appréciée des mélomanes et des emissions dans plusieurs langues, Turque, Italien, Serbe et bien d'autres. Implantée à Cologne, elle est également audible dans les régions de Brême et de Berlin-Brandebourg et dans d'autres zones géographiques du monde telles que Mumbai ou encore Kiev?
Des émissions diverses, des événements culturels régulièrement annoncés, aussi bien sur le site internet que durant les programmes, diffusés en allemand en journée et à partir de 17h en plusieurs langues.

Savoir plus :

Fréquence : 96,3
http://www.funkhauseuropa.de/

ByteFM
Byte FM est une webradio quasi exclusivement dédiée à l'univers musical, en majorité issu de la scène pop. Chaque mois, 750 000 individus sont, en moyenne, à l'écoute de la chaîne.
Interviews avec les groupes les plus tendances du moment tout comme les moins connus, émissions animées par des discussions culturelles et diffusion de titres rythmés locaux et internationaux? Byte FM cherche à diffuser le plus de musique possible en vulgarisant des artistes de tous horizons. En soirée, la radio diffuse le son de concerts en direct. Reconnue en Allemagne ainsi que dans le monde, Byte FM a par ailleurs été récompensée en 2009 par le prix « Grimme Online Award » ainsi que le « Germany's best Web-Magazine of 2009 ».

Savoir plus :
http://www.byte.fm/

Jam Radio
Soul, Hip hop, R'nB et House? Lancée en 1994, Jam Radio est l'une des seules antennes consacrées à la Black Music en Allemagne. Chaque soir, différents DJ's font défiler des titres musicaux, avec pour slogan « Musik, die dich bewegt » (La musique qui te fais bouger). Parmi eux, le célèbre DJ Tomekk, présent plusieurs fois par semaine à l'antenne entre 22h et minuit. Des émissions matinales ainsi que le week-ends sont également diffusées par Jam Radio, sur la fréquence 93.6.

Savoir plus :

Fréquence : 93.6
http://jamfm.radio.fr/

StarFM
Fans de Rock, Heavy metal et musique alternative sont ravis d'écouter StarFM, radio lancée en 1997 et basée à Berlin ainsi qu'à Nürnberg. Chaque jour, la chaîne diffuse des titres composés par des bêtes de scènes indépendantes ou mainstream, en variant les styles musicaux. Les concerts berlinois de la semaine sont également annoncés par StarFM sur son site internet, disposant de nombreuses informations visuelles (fotos, vidéos) et audibles (réecoutables par le biais de podcast) sur la thématique de la musique Rock locale et internationale.

Savoir plus :

Fréquence : 87,9
http://berlin.starfm.de/hoeren/streams.html

Radios familiales

Radio Teddy
Cette radio allemande, lancée en 2005, est destinée aux touts petits ! Les familles sont chaleureusement invitées à écouter les histoires, discussions et autres récits diffusés en continu par la chaîne, basée à Potsdam.
Par ailleurs, les émissions proposées par Radio Teddy ciblent les auditeurs en fonction de leur âge ou de leur statut de parent. Par exemple, les contenus présentés à l'antenne les matins de 6h à 9h s'adressent surtout aux familles, tandis que les débuts d'après-midis sont consacrés aux jeunes parents. Les enfants, quant à eux, sont bercés par des contes et chansons le soir, avant d'aller se coucher.

Savoir plus :

Fréquence : 90,2
http://www.radioteddy.de/

Radios francophones 

RFI Berlin
Francophones et francophiles à l'affut de l'actualité internationale, branchez votre radio sur la fréquence 96.7 FM ! Pascal Thibaut, à la tête de la rédaction depuis 2004, anime cette radio d'information orientée vers l'actualité du continent africain en proposant des émissions variées. Au programme sont toujours annoncées des discussions sur des thèmes très denses, tel que la musique et le cinéma dans le monde, des conflits dans une zone géographique en particulier ou encore des débats sur un sujet d'actualité. 
Le Club des auditeurs de RFI Berlin, dont l'adhésion est par ailleurs gratuite, fait régulièrement gagner des places à ses membres pour des manifestations culturelles berlinoises. Les gagnants remportent généralement des entrées de cinéma ou de concerts?Une grande place est accordée à la vidéo, aux infographies, reportages interactifs et aux documentaires.

Savoir plus :

Fréquence : 96,7
http://www.clubrfiberlin.net/

Radios franco-allemandes

Gramofon.fm
Lancée en octobre 2013 par Yannis Pape, ancien collaborateur pour Canal B, chaîne de radio rennaise, Gramofon.fm est une webradio franco-berlinoise diffusant des émissions en allemand et en français ! 
Reportages, interviews, émissions en direct et, une grande priorité accordée à la musique aussi bien électronique que plus traditionnelle? cette webradio regorge de vitalité et reste à l'écoute de ses auditeurs. Ainsi, les podcasts publiés en ligne disposent d'un descriptif indiquant le niveau de langue du contenu proposé afin de rendre leur audition aussi amène qu'enrichissante d'un point de vue culturel. Chacun peut, à son niveau, améliorer son allemand en s'intéressant à la culture berlinoise. 40 personnes contribuent actuellement à la bonne organisation de l'antenne.

Savoir plus :
http://gramofon.fm/

Muckefunk à écouter sur la bande FM , sur internet ou en Podcast
L'émission de radio Muckefunk, créée à l'initiative du franco-allemand Adrian Garcia-Landa, vous informe en français et en allemand tous les mois sur Berlin, sa vie de quartier grâce à des reportages diffusés sur la radio locale Infothek 88vier . En août, Munckefunk faisait sa troisième émission sur Berlin et ses espaces verts. Vous pouvez encore la réecouter en Podcast et suivre la prochaine émission en live sur 88.40 FM.

Savoir plus :
http://kiez-ticker.info/

dernière émission à réecouter :
http://infothekberlin.podspot.de/post/muckefunk-nr-iii/

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) lundi 22 septembre 2014

Retrouvez toutes les infos pratiques ici : http://www.lepetitjournal.com/berlin/pratique/l-info-pratique-de-la-semaine

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Berlin ?

INTERVIEW

Amandine Thiriet, ambassadrice de la chanson française à Berlin

Amandine Thiriet est une artiste française habitant aujourd’hui à Berlin. Dans un entretien accordé à la rédaction, elle nous parle de son amour pour le chant, son parcours et le monde de demain.

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma

Sur le même sujet