INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE– Apprendre la musique dans sa langue à l'école internationale de Berlin

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 28/04/2013 à 22:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:15

La musique est une langue universelle? mais il est parfois plus facile de l'apprendre dans sa langue maternelle. C'est ce que propose l'Ecole de musique internationale de Berlin sous le leitmotiv "La musique parle ta langue". Découverte d'un établissement pas comme les autres. 

L'école de musique internationale au-delà des frontières linguistiques (photo. photo-libre.fr)

Ouverte peu avant l'été 2008, l'Ecole de musique internationale rencontre un certain succès : de nouveaux élèves de toutes nationalités s'inscrivent chaque année dans cette école qui compte dix professeurs de piano, violon, saxophone, flûte, de guitarre et de théories. Car l'Ecole internationale de musique répond à une demande qui n'avait pas encore trouvé satisfaction à Berlin, à savoir l'enseignement de la musique dans différentes langues. Ainsi, selon le choix des élèves, les cours peuvent être dispensés en allemand bien sûr, mais aussi en français, en anglais, en russe, en italien ou encore en espagnol. Une initiative sans équivalent dans la capitale allemande.

"Un lien naturel"
A cela s'ajoute une palette de cours variée : du classique à la pop, des cours de piano au coaching vocal. Enfants ou adultes, débutants ou personnes exceptionnellement douées, tout le monde peut s'inscrire. Pourquoi une telle école ? "Le lien entre musique et langue est naturel", explique Tereze Rozenberga, née en Lettonie et Berlinoise d'adoption, qui co-dirige l'établissement avec Mila Kuznetskaya, née à Moscou. Le parcours de cette grande femme blonde aux allures de danseuse classique n'est pas non plus étranger à la fondation de l'école : pianiste, elle a aussi enseigné la musique et étudié le management de la culture. Elle-même polyglotte, elle s'inscrit aussi dans la tradition de son histoire familiale : "Mes grands parents ont tenu une école de musique dans les années 30, je marche un peu dans leurs pas", raconte Tereze Rozenberga.

De nombreuses manifestations 
Régulièrement, l'école internationale de musique se présente au public lors de cours de musique gratuits ouverts à tous et propose des concerts réunissant étudiants et les professeurs."Il est important que les élèves fassent des concerts face à un public de façon à voir l'aboutissement de leur travail", explique Madame Rozenberga. Et pour faire vivre en version originale une langue universelle.

Maxime CUNY (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 29 avril 2013

Internationale Musikschule Berlin
Luisenstraße 41
10117 Berlin

Téléphone: 030 / 27 595 300
Email : musikschule@ims-berlin.de

www.ims-berlin.de



 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition internationale