

Un énorme chien rose en ballon vous accueille désormais lorsque vous pénétrez dans la Neue Nationalgalerie. Pas de doute, l'artiste américain le plus cher du monde, Jeff Koons, est dans la place. Son art ludique et accessible fait étape à Berlin jusqu'en février. Une touche de pop art bienvenue dans cet hiver qui commence
(photo. © Jeff Koons 2008 avec l'autorisation du SMB)
Que ce soit au Metropolitan Museum de New York ou au Château de Versailles en France, Jeff Koons ne laisse personne indifférent. C'est d'ailleurs en choquant avec une exposition reprenant l'imagerie pornographique ? il était alors marié à la professionnelle italienne du milieu, la Cicciolina - qu'il s'est fait connaître du grand public au début des années 90. Mêlant kitsch assumé et culture pop, Jeff Koons parvient à toucher un public qui ne s'intéresse pas d'ordinaire à l'art, en le rendant accessible : la culture de masse plutôt que l'élitisme.
Plus de vingt millions de dollars
S'il ne s´adresse pas aux initiés, l'art de Koons plaît néanmoins aux grands collectionneurs qui s'arrachent à prix d´or des ?uvres pouvant atteindre plusieurs mètres de haut et peser quelques tonnes. Ainsi, le marché de l´art s'habitue à des transactions pouvant dépasser les vingt millions de dollars ? environ seize millions d´euros - lorsqu'il s'agit d'une pièce estampillée Jeff Koons. 
(photo. © Jeff Koons 2008 avec l'autorisation du SMB)
"Enlacer le public"
La collection présentée en ce moment à Berlin, Celebration, est donc le meilleur moyen pour tout un chacun d'apprécier les ?uvres du "sunnyboy"de l´art américain comme il est surnommé. Avec ? seulement - onze pièces, l'exposition permet cependant d´appréhender un échantillon représentatif de l'art "à la Koons". On a envie d'aller jouer avec le Baloon Dog géant, de titiller ce Chat sur une corde à linge kitsch à souhait ou encore de découvrir ce qui se cache dans le Bol avec des ?ufs. Un art résolument ludique et agréable dont l'interprétation, si on en cherche une, est laissée à la discrétion de chacun. Jeff Koons l'a dit : il veut "enlacer le public avec son art beau et câlin". Mission accomplie.
Maxime CUNY (www.lepetitjournal.com/berlin.html) vendredi 28 novembre 2008
Jeff Koons. Celebration
Depuis le 31 octobre et jusqu´au 8 février 2009 à la Neue Nationalgalerie.
{mxc}




















































