CLUB - Le Berghain, mystère techno de Berlin

Le Berghain, héritier du sulfureux club Ostgut connu pour ses soirées à thème fétichistes et gays, a ouvert ses portes en décembre 2004 et a vu depuis défiler les meilleurs DJs de la scène electro, house et techno.
Pour entrer au Berghain, il faut s'armer de patience : la file d'attente est très longue à toute heure de la nuit. De plus, bien que le public du Berghain se soit diversifié, il n'est pas évident de passer au travers des filets très étroits et exigeants de videurs imposants et tatoués. Seule solution possible : se comporter comme un habitué. En effet, les critères de sélection demeurent inconnus. Accéder au Berghain reste cependant le ticket pour la découverte d'un monde parallèle hallucinant. Matrix n'a qu'à bien se tenir !
Un mystère bien gardé
L'intérieur du Berghain ressemble à une demeure en acier des temps modernes au design minimaliste. Au rez-de-chaussée se trouve la garderobe face à la longiline fresque de l'artiste polonais Piotr Nathan "Rituels de la disparition"(2004) qui s'étend sur 25 mètres. Pour accéder aux escaliers menant au premier étage où se trouve le premier dancefloor principalement consacré à la techno et à la techno minimale, on passe devant le premier bar qui est presque juxtaposé aux darkrooms. C'est certainement la présence de ces darkrooms, très bien isolées, qui explique l'interdiction formelle de prendre des photos ou de filmer à l'intérieur du Berghain stipulée dès l'entrée. Le Panorama Bar, également ouvert le vendredi, qui se situe au second étage est consacré à la house ainsi qu'à l'electro. Ce qui frappe d'emblée, c'est la qualité exceptionnelle du son et l'immensité du Panorama Bar, où vous aurez peut-être la chance de vous faire servir un verre par une créature au look extravagant, vêtue de sky et de résille avec un corset lui faisant une taille de guêpe hors norme.
Les portes du Berghain ouvrent à minuit, mais il est conseillé de venir au moins deux heures plus tard. Les soirées se prolongent généralement jusqu'au dimanche après-midi. Une expérience extraordinaire et unique, âmes sensibles s'abstenir !
Leila WEBER (www.lepetitjournal.com/berlin.html) Jeudi 28 juin 2007
www.berghain.de
Lire aussi : CLUB - A Berlin, le "Tresor"de la techno renaît de ses cendres
{mxc}