Le 22 janvier est un marqueur d’amitié entre la France et l’Allemagne. Depuis 2003, cette date symbolise les liens étroits qu’entretiennent les deux pays, une alliance à la fois significative et indispensable.


À cette occasion, l’institut français d’Allemagne propose une programmation variée à travers le pays, mêlant culture, musique, histoire et échanges universitaires. Tour d’horizon de quelques événements à ne pas manquer.
À Berlin
Dans la capitale allemande, la Journée franco-allemande s'étend sur toute la semaine du 22 janvier. Dès le 19 janvier, un concours de musique intitulé « Quand la jeunesse (en)chante la francophonie ! » sera lancé. Ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans, ce concours met à l’honneur la créativité et l’expression artistique en français. Le lauréat remporta une place pour le Songwriting Camp, organisé en juin 2026 à Berlin.
À Halle
La Martin-Luther-Universität invite le public à assister à une séance de séminaire ouverte. Des étudiants y présenteront leurs recherches sur les systèmes de fortifications côtières construits pendant l’occupation allemande en France. Une manière de réfléchir à l’histoire commune des deux pays et à la transmission de la mémoire par la recherche universitaire.
À Rüsselsheim
Un parcours franco-allemand est proposé dans le cadre de l’exposition « Mit anderen Augen sehen » avec plusieurs stations consacrées à la peintre Hélène de Beauvoir et à sa sœur, la philosophe Simone de Beauvoir. L’exposition se déroule du 22 au 29 janvier.
À Kiel
Pour celles et ceux qui auraient manqué ces événements, il est encore possible de se rattraper le week-end à Kiel. En collaboration avec la Société franco-allemande Schleswig-Hostlein, l’institut français y organise une soirée musicale mêlant quiz et karaoké de 18h30 à 22h00. Une façon ludique et festive de célébrer l’amitié franco-allemande.
Qu’ils soient culturels, universitaires ou festifs, ces événements illustrent la richesse et la diversité de la coopération franco-allemande.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Sur le même sujet





















































