Édition internationale

CANTINE D'AUGUSTA – Le bon goût du terroir français se déguste aussi à Berlin (Publi-info)

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 octobre 2015

Ouvert depuis mai 2014, le restaurant-épicerie, la Cantine D'Augusta régale les Berlinois et la communauté française avec ses produits du terroir que le patron, Sébastien, prend soin de sélectionner en rencontrant régulièrement des producteurs de différentes régions de France. Outre l'épicerie fine, les bons plats à la carte que propose la Cantine d'Augusta, ce charmant bar à vins français de Schöneberg organise régulièrement des événements qui sauront satisfaire les appétits gourmands et les nostalgiques du savoir-vivre français.

Les « douze coups de midi » ont à peine retenti. Que ce soit en terrasse ou en salle, la Cantine D'Augusta affiche presque complet. Avec ses formules du midi et ses produits de qualité, le petit restaurant attire de plus en plus de clients, qui un peu comme en France, prennent le temps de se relaxer à la pause du midi autour d'un bon déjeuner, en choisissant la formule légère comme la soupe maison ou celle plus consistante tel que le croque-monsieur salade.

 

La Cantine d'Augusta et sa terrasse

 

Entre deux nouvelles tables, difficile d'attraper le responsable, Sébastien, qui ne peut s'empêcher de mettre la main à la patte et de s'assurer que les plats sont préparés selon ses désirs dont l'exigence ne saurait lui être reprochée. En effet, avant de se décider à ouvrir sa cantine, Sébastien est allé et va toujours à la rencontre de producteurs français de différentes régions avec qui il a même parfois travaillé afin "de comprendre leur métier" , comme il le confie.
"Je me suis attaché à chercher et à sélectionner des produits de qualités, chez des producteurs qui travaillent en agriculture raisonnée, à ne pas confondre avec le « bio » auquel je ne crois plus puisque devenu pour la plupart des produits une appellation commerciale", commente le Français originaire de Grenoble. Et de poursuivre : "Je crois au terroir français, aux petits producteurs avec qui je travaille actuellement et j'avais réellement envie de mettre ce patrimoine gastronomique en avant à Berlin".

 

Les paniers du terroir proposés par la Cantine d'Augusta

 

Cette passion pour le terroir français et ses produits remonte aux souvenirs d'enfance de Sébastien, passée dans la campagne grenobloise, entouré de grands-parents restaurateurs.
"Ma mère cuisinait beaucoup avec les produits de ma région mais les premières expériences en restauration, c'est avec mes grands-parents que je les ai effectuées", se souvient le restaurateur.

Ce n'est pourtant pas dans la gastronomie que Sébastien débute sa carrière professionnelle mais en tant que commercial pour Pernod-Ricard, entre autres. Après plusieurs années dans ce domaine, qui lui sera d'une grande utilité par la suite, le jeune Grenoblois se décide à ouvrir sa propre affaire avec quelques copains.
"En 2008, nous avons lancé une brasserie-restaurant sur Grenoble appelé le diFérEnt, avec une carte assez généraliste mais de qualité, qui a très bien fonctionné, explique-t-il, j'ai décidé ensuite de tenter l'aventure à l'étranger mais cette expérience m'a révélée ma passion pour la restauration, que ce soit du service clientèle au choix et travail des produits".

 

Sébastien Gorius lors de ses rencontres avec les producteurs locaux 

 

Nous sommes alors en 2011 et Sébastien attise sa soif de curiosité au sein de grands groupes, comme la Folie douce à Val d'Isère ou le Metropolitan Pub Company, un gastro-pub londonien pour lequel il travaillait comme chef de salle.
"Travailler pour ces enseignes m'a appris certaines choses mais je me suis aussi et surtout rendu compte que l'on pouvait faire aussi bien en étant autodidacte", avoue le Berlinois d'adoption.

L'envie de voler à nouveau de ses propres ailes est donc bel et bien là mais la question géographique se pose. Le Canada ? L'Australie ? Londres ? Ce sera finalement Berlin?

 

Rayon Fromage de la Cantine d'Augusta

 

De la pampa berlinoise à la gastro branchée
"Un jour, un ami vivant à Berlin m'a fait une description enjolivée de la ville et m'a dit : « T'installe pas à Londres, vient monter ton affaire à Berlin ! »", se remémore Sébastien le sourire aux lèvres.
Un séjour de quatre jours en août 2012 suffira à convaincre le Grenoblois qui, décidé à ouvrir un lieu où le terroir français sera mis sur un piédestal, prend le temps de découvrir les produits qu'ont à offrir les différentes régions de France mais aussi de faire une étude de marché sur Berlin qui, en 2012, s'assimile plus à une  "pampa de la bouffe", comme le dit le gastronome.

"C'est justement ce côté de Berlin qui m'a plu et, même si ce n'était qu'il y a trois ans, les bonnes adresses se faisaient encore rares, rappelle Sébastien, il y a avait certes quelques restaurants comme la Bonne Franquette ou ceux ouverts par l'ancienne génération de Français venus dans les années 80/90 mais les endroits comme le Markt Halle Neun, c'est tout à fait nouveau et sont le signe que Berlin et les Allemands sont de plus en plus demandeurs de produits de qualité", analyse-t-il.

 

La cuisine ouverte de la Cantine d'Augusta

 

C'est donc dans ce contexte, et poussé par l'envie de s'axer sur le terroir français, que le restaurateur ouvre son second restaurant, la Cantine d'Augusta, en mai 2014. Situé au milieu de la Langenscheidtstrasse, à deux pas de la Station Kleitspark, cette petite épicerie-brasserie cosy a su convaincre quelques critiques gastronomiques grâce aux choix des produits proposés dans le rayon épicerie, également utilisés pour la confection des plats.

Une recette entre « bonne bouffe », bonne ambiance et prix abordables
A la Cantine D'Augusta, on ne fait pas que manger. On boit aussi. Surtout lors d'événements ponctuels tels que « La Raclette à volonté », « les soirées Mont d'or ou Tartiflette » , de retransmissions de matchs de foot ou de rugby lorsque l'équipe de France est en jeu.
Car ce qui fait le charme et le succès de cette brasserie-épicerie, c'est aussi l'ambiance, parfois très francophone mais qui fait du bien lorsque la nostalgie du pays se fait sentir.

 

Salle avant de la Cantine d'Augusta

 

La nouveauté de cette rentrée 2015 ne tombera pas, nous en sommes persuadés, dans « les oreilles de sourds » ; la Cantine propose désormais tous les lundis un verre de (vrai) champagne en « afterwork » dès 18h à 5 euros. Une boisson pétillante que vous aurez également le loisir de retrouver dans la fondue au champagne que propose le restaurant en hiver sans oublier la raclette complète, évidemment, revenant à 16 euros par personne. Pour accompagner tous ces bons mets, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi la bonne centaine de références de vins que Sébastien fait venir de France grâce à une collaboration en direct avec les vignerons.

 

Salle du fond de la cantine d'Augusta

 

Et, comme le dit Sébastien :  "La France a beaucoup de défauts mais s'il y a bien un domaine où elle est championne du monde, c'est son savoir-vivre". Et le savoir-vivre, ça ne s'explique pas, ça se déguste !

A.G. (http://www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 26 octobre 2015

Savoir plus :

http://www.lacantinedaugusta.com/
https://www.facebook.com/lacantinedaugusta?fref=ts


Prix des formules du midi : entre 6,50 et 8, 50 euros
Prix des brunchs les dimanches de 11h à 16h : entre 10,50 ? et 12,50 ?

Découvrez l'ensemble des plats de la cantine d'Augusta en vous rendant à cette adresse :

Langenscheidtstrasse 6/6a
10827 Berlin
U7 Kleistpark

 

icone carré
Publié le 25 octobre 2015, mis à jour le 26 octobre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos