Édition internationale

BLUE MAN GROUP-Rencontre avec Aurélien, un Français qui a fait carrière au sein de la troupe mondialement célèbre

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 24 février 2024

En 1988 émergeait un spectacle d'un genre nouveau avec des personnages d'en genre étrange, les Blue Man. Au départ ils n'étaient que trois, les créateurs, Phil Stanton, Chris Wink et Matt Goldman se produisaient dans la rue avant de se faire repérer et d'être invités à jouer le spectacle, appelé Tubes, à Broadway dans la ville de New York sur les planches de l'Astor Place Theatre. Véritable succès des années 90, le spectacle s'exporte ensuite partout aux États-Unis avant de débarquer en Europe. Berlin sera la première capitale européenne à présenter le show, en 2004. Au départ prévu pour deux ans, le spectacle s'établit de façon permanente au Bluemax theater sur la Potsdmer Platz. Parmi les membres de la troupe, Aurélien, un français sélectionné à Los Angeles puis choisi pour ouvrir le show en Europe, a accepté de répondre aux questions du Petit Journal de Berlin pour en savoir plus sur le Blue Man Group. Nous vous offrons également l'occasion de remporter des places pour ce show, vieux de plus de 20 ans.

 

Aurélien B., membre du Blue Man Group à Berlin

Lepetitjournal.com/Berlin- Comment l'aventure avec les Blue Man Group a-t-elle commencé ?
Aurélien - Je vivais déjà à Las Vegas et j'avais déjà vu le spectacle des Blue Man Group qui m'avait beaucoup intrigué en tant que musicien. Je me suis alors dit que cela me correspondrait bien et quand j'ai vu qu'il y avait un open call, c'est à dire une audition ouverte à tous, j'ai sauté sur l'occasion. Nous étions 400 personnes, j'ai passé la première étape alors que je n'avais presque jamais fait de théâtre et ils m'ont ensuite demandé de venir à New York. Je me suis entraîné pendant un mois, une période d'essai au bout de laquelle j'ai été pris. Cela a été une formidable nouvelle et m'a ouvert sur un tout autre univers, celui de la scène et du théâtre.

La sélection se fait-elle plus sur les qualités de musiciens ou d'acteurs ?
Pour faire partie des Blue Man Group, il ne faut pas obligatoirement être musicien mais avoir l'oreille musicienne, savoir s'imprégner d'un rôle et être athlétique. Mais c'est difficile de dire exactement quelles sont les qualités pour être un bon Blue Man mais paradoxalement elles sont assez spécifiques. On peut être un très bon acteur et ne pas être retenu.

Comment se sont déroulés les débuts au sein des Blue Man Group ?
J'ai passé deux ans à Las Vegas pour me former et devenir un Blue Man. Cela prend du temps et l'interprétation du personnage évolue toujours. Au sein de la troupe, l'ambiance était très détendue et le contexte était très particulier, ce n'était pas un environnement purement musical mais pas non plus dans un théâtre comme un autre. J'ai été très bien accueilli et ai même eu l'occasion de rencontrer les fondateurs avec qui j'ai pu échangé quelques mots.

Les fondateurs sont désormais âgés, qui dirige la troupe ?
Ce sont les plus anciens membres qui prennent ensuite le relaie. Ce sont les « Performers Directors » qui sont en charge de diriger la troupe et « les Castings directors » sont ceux qui recrutent les nouveaux Blue Men. Moi même, j'ai eu l'occasion de faire passer des castings pour l'équipe de Berlin.

Berlin est la seule ville européenne où le Blue Man Group sont présents en permanence, comment le spectacle s'est il implanté dans la capitale allemande ?
A la base, les trois créateurs du Blue Man Group ont commencé dans la rue avec un spectacle très « underground » de commencer à le jouer régulièrement au Astor Place Theater à Broadway. Et, un soir, un des fondateurs n'a pas pu joué le spectacle. Un des batteurs les accompagnant s'est alors proposé de le remplacer. Cela a très bien fonctionné et il est même devenu un membre de la troupe. Cet épisode a été un déclic pour les créateurs qui se sont rendus compte qu'ils pouvaient exporter leur spectacle, trouver d'autres Blue Man, puisque finalement le personnage est anonyme même si chacun y apporte sa touche. La plupart des premiers Blue Man recrutés sont encore là aujourd'hui et sont ces « Performers Directors ». La famille s'est donc agrandie et le show a pu s'exporter en Europe. La première ville choisie a été Berlin en 2004 grâce au partenariat avec Stage Entertainment qui nous ont offert un lieu où nous produire, dans le grand théâtre de Potsdamer Platz de 2004 à 2006. Le spectacle a tellement plu qu'il a été décidé de déplacer de façon permanente le spectacle dans un ancien cinéma, le Madmax, devenu le Bluemax.

Le Bluemax à Berlin

Et vous concernant, comment êtes vous arrivé à Berlin ?
Comme j'étais un des rares européens à faire partie des Blue Man, ils ont naturellement pensé à moi pour ouvrir les premiers shows en Europe. Mon expérience m'a permis de comprendre comment l'ensemble du spectacle fonctionne, d'avoir une « Big Picture ». Au début de l'aventure, on passe par tous les rôles, de la table de mixage au décors. J'ai tout d'abord participé aux représentations de Londres qui ont duré de 2005 à 2007, puis on m'a proposé une place à Berlin. Cela ne faisait pas forcément parti de mes projets mais j'en suis aujourd'hui très heureux.

Comment décririez-vous le personnage Blue Man ?
Le Blue Man est un personnage hors norme. Il n'a pas vraiment un comportement humain et est en même temps un enfant, un bébé, un shaman mais aussi un personnage qui pourrait avoir plus de 300 ans. Le Blue Man ne parle pas mais il a les sens très ouverts et est donc tout le temps en alerte. Ces caractéristiques font de lui un personnage très intriguant, et sera perçu différemment en fonction de l'âge, la personnalité mais est capable de communiquer avec tout le monde, sans faire de différences culturelles. C'est un personnage qui se peaufine sans cesse et le challenge quand on joue le spectacle régulièrement, c'est de réussir à continuer à le jouer comme au premier jour.

Justement arrivez-vous à rester passionné au bout de 11 ans de carrière comme Blue Man ?
J'adore réellement ce travail mais à côté, il est vrai qu' il faut aussi penser à sa propre carrière. J'ai donc décidé de jouer ce rôle à mi-temps depuis quelques années afin de me consacrer plus à la musique. J'ai un groupe, j'écris aussi des chansons et cela est très bien accepté par la troupe. Les directeurs nous encouragent aussi dans ce sens afin que l'on puisse s'émanciper et continuer à prendre plaisir à jouer le spectacle.

Après 10 ans de représentation, comment faîtes-vous pour attirer de nouveaux spectateurs ?
De nombreuses écoles berlinoises et d'Allemagne font le déplacement, ainsi que des Allemands en visite à Berlin ou des touristes, puisque finalement il y a très peu de texte, vu que le Blue Man ne parle pas et, quand il y en a, il y a presque toujours des traductions en anglais.

Le spectacle est-il toujours le même depuis le début ?
Oui et on. La base est toujours la même depuis la création. Cela a ensuite évolué en fonction des Blue Men et surtout de la société, puisque c'est un spectacle qui aborde les changements des modes de vie. Il y a également des différences d'un pays à un autre car nous nous adaptons en fonction de l'endroit où l'on joue. Mais le noyau reste le même. Nous pouvons tous proposer des idées, mais le dernier mot sera pris à New York.

Comment se compose l'équipe de Berlin?
Nous sommes six Blue Men, dont deux en mi temps et quatre en plein temps. Il y a également toujours quatre musiciens sur scène qui sont visibles puisque c'est essentiellement par cette voie que le Blue Man communique. Nous sommes tous des artistes et grâce au Blue Man Group, on a un travail qui nous permet de vivre, faire vivre notre famille et en même temps de s'émanciper dans nos domaines artistiques. Je suis très chanceux.

Quel est le rythme de représentations ?
Nous faisons neuf shows en été et sept en hiver. Oui, cela ne rigole pas !

Vous représentez-vous aussi parfois en dehors de Berlin ?
Oui, régulièrement. Nous participons à des événements culturels en Allemagne mais aussi en Europe. Nous jouons aussi au sein de festival, dans des clubs et il y a peut être un projet de jouer avec le Philharmonie de Berlin. C'est d'ailleurs très important de continuer à nous produire en dehors de Bluemax Theater, ainsi nous continuons à garder vivant le spectacle et le Blue Man Group en Europe.

Cela fait donc 11 ans que vous faîtes parti du Blue Man Group, qu'est ce que la vie en bleu a changé pour toi ?
Énormément de choses. L'aventure Blue Man m'a apporté une ouverture au monde du théâtre mais aussi une assurance en moi que je n'avais pas forcément avant. Le personnage aussi m'a beaucoup appris comme, par exemple, le fait de ne pas oublier de émerveiller devant les petits choses de la vie et puis, c'est un travail intéressant, constant et bien rémunéré, ce qui est assez rare.

Propos recueillis par Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 17 octobre 2014

2X2 places à gagner pour la représentation du 30 novembre à 18h

Savoir plus 

http://www.stage-entertainment.de/musicals-shows/blue-man-group-berlin.html

Adresse :

STAGE BLUEMAX THEATER
Marlene-Dietrich-Platz 4, 10785 Berlin

icone carré
Publié le 23 décembre 2014, mis à jour le 24 février 2024
Commentaires