L'immense Berlin regorge de quartiers inconnus où il fait bon se balader. Mais personne ne penserait à se promener à Marzahn, quartier gangrené par la misère sociale. Et pourtant?/>
Le moulin à vent de Marzahn se dresse fièrement face au temps qui passe (photo LPJ)
Berlin-est, par un samedi après-midi tristounet. Les nuages gris, denses et très bas, ne sont pas menaçants pour autant. Le ciel n'est pas le seul à avoir l'air morose : ici, les gens le semblent aussi. Vous êtes à Marzahn, l'un des quartiers les plus sensibles de la capitale, avec son chômage endémique et sa misère sociale. Il ne viendrait à l'idée de personne de venir se promener dans cette partie éloignée et sinistrée de la ville./>
Un acte de résistance face au temps
Et pourtant, passés Eastgate, le deuxième plus grand centre commercial de la ville, les immeubles en Plattenbau (barres de béton) des années 1970 et la voie rapide, un tout autre monde s'ouvre à vous : celui d'Alt-Marzahn. Un village médiéval typique de l'Allemagne orientale, témoignage du peuplement germanique sur des terres anciennement slaves. Un "Angerdorf"comme il en subsiste beaucoup dans le Brandebourg.
Ce minuscule village agricole, dont l'existence est établie depuis 1300, a un charme absolument désuet. Il surgit comme par enchantement, cerné par des barres HLM. Comme un acte de résistance d'un temps et d'une époque révolus face aux assauts de la modernité galopante.
Le village se présente, comme tous les Angerdörfer, sous la forme d'un ?il : la rue pavée se sépare à l'entrée du village en deux chaussées. Au centre, l'église et l'ancienne école, qui abrite maintenant le musée du district. Autour des deux chaussées, éclairées par des lampadaires à l'ancienne, les anciennes fermes de brique rouge. L'une d'entre elles, cachée sous les arbres, est croulante. On l'a entourée d'un film plastique pour que personne n'y touche. Une voisine, qui a pourtant toujours vécu ici, ne sait même pas à qui elle appartient. />
Des traditions restaurées
Certaines maisons ont été repeintes de diverses couleurs, redonnant un peu de gaieté à l'endroit qui en a bien besoin. Le calme ambiant est rompu par un groupe qui sort de l'auberge traditionnelle, au centre du village. Elle aussi a une longue histoire : maintes fois reconstruite depuis le Moyen-Âge, elle a réussi à conserver sa fonction d'antan. Et permet au village de ne pas sombrer complètement dans l'oubli.
Le moulin à vent, qui surplombe la voie rapide, a été reconstruit à l'ancienne en 1994. L'association qui l'entretient a poussé la reconstitution jusqu'à installer en pleine rue du vieux matériel agricole et des bottes de paille ! Encore un acte de résistance d'hommes qui veulent que le temps s'arrête. Ici, malgré tous les problèmes sociaux, ils y parviennent. Bienvenue à Marzahn.
Pierrick YVON. (www.lepetitjournal.com - Berlin) jeudi 4 octobre 2007/>
Comment s'y rendre ?
S-Bahn : ligne S7 direction Ahrensfelde. Bus 154 et 192. />
Où manger?
Marzahner Krug (le pichet de Marzahn): Alt-Marzahn 49, ouvert tous les jours à partir de 11h30.
Tél : 030/ 540 05 60
Site web : www.marzahner-krug.de
A voir à Marzahn :
- A Alt-Marzahn : outre le moulin et l'église, deux musées à visiter : celui du district et le musée communal de l'artisanat et de la coiffure.
- la plus grande horloge d'Europe (d'après les Berlinois) ! Elle se trouve sur la Landsberger Allee, intégrée à une pyramide construite en 1993.
- le parc de loisirs : dans quelle autre banlieue allemande peut-on faire le tour de l'Asie ? L'exposition "jardins du monde"permet de découvrir l'art du jardin à l'orientale avec des spécimens chinois, japonais, balinais et coréen.
Tous les renseignements pour visiter Marzahn :
/>http://www.berlin.de/ba-marzahn-hellersdorf/derbezirk/tourismus/sehenswert.html
{mxc}




















































