Mercredi 19 janvier 2022
TEST: 2240

BALADE - Le Père Lachaise berlinois

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 11/04/2013 à 22:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

Le petit cimetière est niché en plein c?ur de Schöneberg, sur la Stubenrauchstraße. Sous ses airs intimistes, l'endroit renferme les tombes de nombreuses personnalités berlinoises mondialement célèbres. De Marlene Dietrich à Helmut Newton, rencontres surprises au détour des allées

La tombe du photographe Helmut Newton (1920-2004). Photo. F. G.
Visiter un cimetière ? Les amateurs d'originalité apprécieront : la quiétude de la Stubenrauchstrasse cache en effet de belles surprises? Construit en 1881, le cimetière, qui ne devait servir à l'origine qu'à titre provisoire, s'est transformé peu à peu en véritable lieu de mémoire dédié par Berlin à ses stars décédées.
Il est même devenu un lieu de pèlerinage pour les fans de l'héroïne de L'Ange bleu, Marlène Dietrich, qui est y enterrée auprès de la tombe de sa mère (Josefine von Losch), depuis sa mort survenue à Paris en 1992. Un peu plus loin, une large photographie en noir et blanc signale la présence d'un autre natif de Berlin ayant fui la ville durant la guerre : le photographe Helmut Newton, décédé en 2004. Les amateurs de théâtre, littérature, peinture ou musique ne sont pas en reste et peuvent apprécier la présence de quelques autres enfants chéris de la ville, tels que le chef d'orchestre du Philharmonique Gerhard Taschner, le peintre Gerda Rotermund ou le comédien Herbert Grünbaum.


Le "cimetière des artistes"
Malgré la renommée et la qualité de ses hôtes, le cimetière frappe avant tout par sa simplicité. Ses arbres imposants et ses allées fleuries paraissent plus intimes qu'impressionnants. Sa petite chapelle et ses tombes bien entretenues, dont beaucoup ont été créées par des sculpteurs reconnus et justifient doublement son surnom de "cimetière des artistes", n'en sont pas moins pleines de sobriété et de retenue.
Une promenade agréable donc, en même temps qu'une belle occasion de se recueillir, assis sur l'un des bancs qui peuplent le cimetière, dans une ambiance paisible, à l'abri de l'agitation de la ville et du temps.


Flora Giarracca (lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 12 avril 2013

Savoir plus:

Pour s'y rendre : Stubenrauchstr. 43/45 (Tempelhof-Schöneberg)
S- et U- Bahnhof Bundesplatz. Bus 348

Plus d'informations : www.stadtentwicklung.berlin.de (en allemand)

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet