Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

48 enfants victimes de violences sexuelles chaque jour en Allemagne

L’Office fédéral de la police criminelle a enregistré 17.437 enfants victimes de violences sexuelles en 2022, soit 48 enfants victimes de violences sexuelles chaque jour en Allemagne.

Ombre d'enfant à qui on tient la mainOmbre d'enfant à qui on tient la main
© Unsplash - Geralt
Écrit par Emilie Tran
Publié le 7 juin 2023

Tel que le souligne le président de l’Office fédéral de la police criminelle – Holger Münch – l’ampleur des actes est dramatique. Le nombre de cas est même bien supérieur lorsqu’on y ajoute le chiffre noir, désignant l’écart entre le nombre de cas réels et les statistiques policières.

Un constat toujours alarmant

Alors que la ministre de l’Intérieur allemande Nancy Faeser déclarait que 49 enfants étaient en moyenne victimes de violences sexuelles chaque jour en 2021, le nombre de représentations d'abus sur des enfants ainsi que les cas de pornographie juvénile augmentent quant à eux fortement. Si l'on comptait environ 39.000 cas en 2021, ils étaient plus de 48.800 l'année dernière.

Selon les statistiques policières, la Polizeilichen Kriminalstatistik (PKS), le nombre d'enfants et d'adolescents qui possèdent ou diffusent de telles représentations a été multiplié par douze depuis 2018. En 2022, on comptait 17.549 suspects de moins de 18 ans.

 

Une volonté de limiter le chiffre noir

Holger Münch ainsi que Kerstin Claus, la représentante indépendante pour les questions d'abus sexuels sur les enfants, poursuivent l’objectif de mener des recherches plus approfondies autour du chiffre noir. Münch insiste sur la nécessité de le faire, notamment pour que les politiques puissent prendre des décisions ciblées et qualitativement correctes, mais aussi afin de permettre une utilisation des ressources plus cohérente et efficace, applicable aussi bien à l’échelle des communes que des Länder. Claus rappelle également que cela faciliterait la protection des enfants et des jeunes par l’Etat fédéral. Pour mener à bien ces recherches, la déléguée demande la création d'un "centre national" dont les coûts de recherche seraient en moyenne de 1,7 million d'euros par an.

 

La ligne d'écoute pour violences sexuelles

Pour les personnes concernées, souhaitant venir en aide à un enfant victime de violences sexuelles ou en cas de soupçons et inquiétudes, une ligne d'écoute a été mise en place : 0800 30 50 750. Elle est joignable les mardis (16:00 - 19:00), les mercredis (9:00 - 12:00) et les vendredis (9:00 - 12:00), excepté les jours fériés et le 24 et 31 décembre. Elle est disponible dans de multiples langues, notamment l'anglais et le français.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions