Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

De plus en plus d'hommes perçoivent l'allocation parentale en Allemagne

Père et sa fille faisant la vaissellePère et sa fille faisant la vaisselle
© CDC (Unsplash)
Écrit par Emilie Tran
Publié le 5 avril 2023

Selon le rapport de l’Office fédéral des statistiques, le taux d’hommes bénéficiant de l’allocation parentale l’an passé a augmenté de 2,1% par rapport à 2021.

 

L’allocation parentale allemande – aussi appelée « Elterngeld » – est une prestation destinée aux parents de nourrissons et enfants en bas âge afin de les accompagner financièrement dans l’éducation de leurs enfants. L’objectif est d’apporter un soutien à un parent percevant de plus faibles revenus en raison d’un nombre de travail réduit ou interrompu des suites de la naissance d’un enfant.

 

La hausse du nombre d’hommes bénéficiaires

Bien que les mères demeurent toujours celles à qui revient principalement l’allocation parentale, le nombres de pères en bénéficiant est en hausse d’après l'Office fédéral des statistiques (Destatis). En 2022, 482.000 hommes ont perçu l’Elterngeld. La part des hommes parmi les bénéficiaires de l’allocation parentale s’élève donc à présent à 26,1% (2021 : 25,3 %). Au total, le nombre de bénéficiaires de l'allocation parentale a baissé de 1,2 % pour atteindre 1,8 million au total.

 

Une part toujours plus importante pour les mères

Bien qu’en baisse de 2,3% comparé à 2021, on estime qu’environ 1,4 millions de femmes ont reçu l’allocation parentale l’an passé. Par ailleurs, il existe une différence importante entre les hommes et les femmes quant à la durée de perception de cette aide. En 2022, la durée moyenne de perception de l’Elterngeld par les femmes était, tout comme l’année précédente, de plus de 14 mois (2020 : 14,5 mois ; 2019 : 14,3 mois). Celle des hommes est en revanche nettement plus courte, d’une durée de 3,6 mois. Cela représente même une baisse par rapport aux années précédentes (2019 à 2021 : 3,7 mois).

 

Des différences entre les Länder

Tout comme en 2021, c’est en Saxe qu’on retrouve la plus grande part de pères percevant l'allocation parentale avec 30,2%, suivie de la Thuringe (28,4 %), de la Bavière (28,3 %) et du Bade-Wurtemberg (28,3 %). La position de la Sarre ne change également pas en tant que Land où le nombre de pères bénéficiant de l’Elterngeld est le plus faible, avec une part de 20,8%.

 

Les autres alternatives existantes

Parmi les variantes à l’allocation parentale de base, les parents peuvent demander l’ElterngeldPlus. Correspondant au maximum à la moitié de l'allocation parentale de base (sans revenu complémentaire), cette aide est perceptible pour une durée allant jusqu’à 24 mois. C’est donc une alternative très prisée par les personnes travaillant à temps-partiel. En 2022, 38,7% des mères éligibles et 16,1% des pères éligibles prévoyaient de percevoir cette aide complémentaire.

Il existe également le Partnerschaftsbonus (bonus de partenariat). S’ils travaillent simultanément entre 24 et 32 heures par semaine à temps partiel pendant cette période, les parents bénéficient de deux à quatre mois supplémentaires.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions