Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sept clés pour comprendre le marché immobilier espagnol en 2023

dessin qui montre une remise de clés d'une maisondessin qui montre une remise de clés d'une maison
Rheo Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 18 février 2023, mis à jour le 27 février 2023

2023 sera-t-elle une bonne année pour acheter, vendre ou investir dans l'immobilier en Espagne, compte tenu de la conjoncture actuelle?

 

L'Espagne reste une destination privilégiée pour l'investissement immobilier. Après l'excellente année 2022 qu'a connu le secteur immobilier, 2023 devrait poursuivre la tendance, avec toutefois quelques nuances.

Les étrangers achètent de plus en plus en Espagne

Les achats de logements par des étrangers ont battu de nouveaux records en Espagne: ils représentent désormais 16% du total, d'après les chiffres du service de publicité foncière, qui souligne que de 2014 à 2022, le niveau a évolué entre 12% et 14%. Et en 2023, cette tendance ne devrait pas baisser. En effet, le marché immobilier espagnol sera également renforcé par les professionnels qui décideront de déménager pour télétravailler en Espagne, profitant de la nouvelle loi sur les start-up.

Les transactions immobilières devraient baisser en 2023

L'Espagne a terminé l'année 2022 avec 760.000 propriétés vendues. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis la bulle immobilière de 2007. Mais deux facteurs principaux pourraient entraîner une baisse de ce chiffre en 2023 :

- La hausse des taux d'intérêt qui a déjà commencé à dissuader les acheteurs de contracter des prêts hypothécaires.

- La baisse de l'offre de nouveaux logements se poursuivra, car le coût des matériaux reste élevé.

Les taux d'intérêt vont continuer à augmenter

L'Euribor est passé de -0,48% en janvier à 3,14% en décembre, du jamais vu en 14 ans, et pourrait atteindre 4% en 2023, selon Bankinter. Une longue période de taux d'intérêt ultra-bas a fait que 68% de tous les prêts hypothécaires signés en Espagne étaient fixes plutôt que variables en 2021. Mais cette tendance est en train de s'inverser. Les taux hypothécaires resteront élevés jusqu'à ce que l'inflation soit maîtrisée et que la BCE abaisse ses taux d'intérêt.

Les prix des logements anciens se stabiliseront en 2023

Malgré le dynamisme du secteur immobilier en Espagne, les prix n'ont pas encore atteint les maximums de la bulle immobilière, avec des prix qui sont encore 34% inférieurs en moyenne à ceux de 2007. Bankinter prévoit une baisse de 3% en 2023 et de 2% supplémentaires en 2024. Les régions les plus touchées seront les zones rurales d'Espagne, même si le Covid a boosté la demande de propriétés à la campagne, ou celles où la demande est beaucoup plus faible.

En revanche, les prix des logements neufs vont augmenter

Si les prix des logements anciens commencent à baisser ou se stabilisent en 2023, les prix des logements neufs devraient continuer à augmenter en raison du coût élevé des matériaux et de l'inflation.

Le marché de l'immobilier de luxe, en hausse

Les maisons de luxe devraient continuer à se vendre tout au long de l'année 2023. Parmi les facteurs, on note une préférence pour les propriétés situées dans des zones plus calmes et dotées d'espaces verts depuis la pandémie de Covid-19. La force du dollar par rapport à l'euro est un autre facteur qui pousse de nombreux acheteurs américains à acquérir des propriétés de luxe en Espagne.

Investir dans l'immobilier pour se protéger de l'inflation

Actuellement, l'inflation augmente plus vite que les taux d'intérêt, ce qui signifie que celui qui place son argent à la banque perd. L'immobilier reste un investissement relativement sûr, car il est plus protégé. Selon la Banque d'Espagne, le rendement des investissements immobiliers était de 11,6% au deuxième trimestre de 2022, lorsque l'inflation avait atteint 10,2% en Espagne.

 

Flash infos