Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plus de viols et de violences physiques à Barcelone

C'est le constat de l'Hopital Clinic qui a publié le nombre de victimes d'agressions sexuelles prises en charge par le centre hospitalier. Cela représente presque 2 personnes par jour.

deux femmes pleurent après viol a Barcelonedeux femmes pleurent après viol a Barcelone
Ben White Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 25 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

Non seulement les cas de viols sont plus nombreux, mais les responsables de l'Hospital Clínic de Barcelone ont souligné que les victimes subissent davantage de violences, ce qui laisse une situation "absolument dramatique et alarmante", selon le directeur général du centre hospitalier. "Nous parlons de près de 600 personnes qui ont subi des agressions sexuelles: c'est pratiquement deux personnes par jour" a-t-il ajouté, en rappelant le problème des "téléphones portables qui facilitent l'accès à la pornographie et l'importance de la tolérance zéro".

 

Au cours des dix premiers mois de cette année, l'Hospital Clínic de Barcelone a pris en charge 588 victimes d'agressions sexuelles (524 femmes et 64 hommes), soit 5,6% de plus que l'année dernière à la même période.

La violence gratuite a presque doublé

La Commission sur la violence de genre et la santé de l'hôpital a souligné que 37% des femmes et 25% des hommes ayant subi une agression sexuelle ont également souffert de lésions physiques, contre 20% et 18,5%, respectivement, l'année dernière. Ces lésions comprennent les coups, les brûlures, les morsures aux seins, l'arrachage de cheveux, les ecchymoses, les contusions, les fractures et les tentatives de noyade, ainsi que l'introduction d'objets dans les organes sexuels. C'est pourquoi les responsables de la commission soulignent que "l'impact de l'agression est plus intense".

Agresseur connu dans 67% des cas

99% des agressions sont commises par des hommes -en 2022, ce pourcentage était de 100%- et 65% des victimes se rendent à l'hôpital dans les 24 heures suivant l'agression, tandis que 80% sont traitées dans les 72 heures, et 15,5% se rendent à l'hôpital entre 4 jours et 6 mois après l'agression. "51% des victimes ont moins de 25 ans ; dans 75% des cas, les femmes ont subi une pénétration; et dans 67% des cas, les femmes connaissaient leur agresseur. En outre, 8,3 % des agressions contre les femmes ont été commises en groupe".

Dans la moitié des cas, l'agression a lieu dans un domicilie

Sur le nombre total d'agressions, 46% ont eu lieu dans un domicile, 10% dans des lieux de vie nocturne et 16% dans la rue. En outre, la commission signale une augmentation des agressions contre les personnes les plus vulnérables, comme celles qui vivent dans la rue, puisque 22 sans-abri, 15 femmes et 7 hommes, ont été violés au cours de cette période, dont 7 en groupe. En ce sens, 8% du nombre total d'agressions (41 femmes) ont été commises par plus d'un homme, et dans 18 cas, il y avait trois agresseurs ou plus, tandis que dans 11% des cas d'hommes agressés, les agressions ont été commises en groupe. La plus jeune femme agressée avait 16 ans et la plus âgée 81 ans...

Flash infos