

L'un des 12 garçons secourus en 2018 après deux semaines piégés dans une grotte inondée en Thaïlande est décédé en Grande-Bretagne où il suivait des études dans une académie de football, a déclaré mercredi son ancien professeur.
Duangpetch "Dom" Promthep était le capitaine des "Sangliers sauvages", l’équipe de football coincée il y a presque cinq ans dans la grotte de Tham Luang dans la province de Chiang Rai, au nord de la Thaïlande.
L’extraction, a priori impossible, des 12 jeunes et de leur entraineur, par des spéléologues venus de l’étranger et des plongeurs de la marine thaïlandaise, avait été suivie jour après jour par des médias du monde entier, suscitant par la suite des publications de livres, des réalisations de film cinématographiques, et l’aménagement du site en attraction touristique.
Les causes du décès de Duangpetch cette semaine, à l’âge de 17 ans, n’étaient pas claires mercredi.
L’adolescent a été retrouvé dimanche dans son dortoir par un enseignant et transporté en ambulance à l'hôpital, a déclaré Kiatisuk Senamuang, le fondateur de la Fondation Zico, lors d'une conférence de presse en ligne. Duangpetch aurait été hôpitalisé jusqu'à mardi, en vain.
La nouvelle de sa mort a été partagée sur les réseaux sociaux par un moine bouddhiste ayant enseigné aux garçons de l'équipe dans la province de Chiang Rai.
"Duangpetch Promthep est maintenant parti dans un autre monde", a posté Supatpong Methigo sur Facebook. "J'espère qu'il renaîtra et redeviendra mon élève dans une prochaine vie."
L'ancien capitaine et entraîneur de l'équipe nationale thaïlandaise, Kiatisuk Senamuang, dont la fondation a aidé Duangpetch à obtenir une bourse à la Brooke House College Football Academy dans le comté anglais du Leicestershire, a décrit le jeune homme comme un gentleman poli et gentil qui rêvait de jouer pour son pays.
En juin 2018, les 12 garçons, alors âgés de 11 à 16 ans, et un entraîneur adjoint de 25 ans étaient partis explorer la grotte de Tham Luang pour seulement une heure, mais ils se sont retrouvés piégés par une brusque montée des eaux provoquée par les fortes chutes de pluie, relativement fréquentes dans cette période de l'année. Ils ont été retrouvés neuf jours plus tard dans une salle souterraine à 4 kilomètres de l'entrée.
Leur extraction, particulièrement compliquée et sans précédent, a coûté la vie de deux plongeurs thaïlandais de la marine, le maître Beiret Bureerak et le sergent Saman Kunan. Ce dernier, mort en action durant l'opération de sauvetage, était un retraité des commandos qui s'était porté volontaire. Une statue a été érigée en son honneur à l'entrée de la grotte.
Après leur sauvetage, les garçons ont été invités dans le monde entier et leur histoire a depuis fait l'objet de plusieurs livres, documentaires et films.












