Les adolescents thaïlandais dont le sauvetage l'été dernier d'une grotte inondée avait passionné les médias du monde entier ont rendu hommage lundi au sauveteur mort lors de la périlleuse opération internationale mise en place.
"Aujourd'hui est un jour très important pour nous car Saman est comme un second père pour nous", a déclaré Adul Sam-On, un des douze adolescents, lors de cette cérémonie organisée un an après le drame. Saman Kunan est un ancien membre des commandos de marine thaïlandais décédé en plongée après avoir apporté du matériel dans la grotte inondée. Il est devenu un héros dans le royaume et des centaines de personnes viennent prier devant sa statue érigée près de la grotte de Tham Luang, qui reste fermée au public.
Cette opération de secours internationale, qui avait mobilisé jour et nuit des milliers de volontaires, s'était achevée par l'extraction spectaculaire des adolescents, endormis sur des civières de plongée en raison de la difficulté du parcours dans des boyaux étroits inondés. Ils étaient restés pris au piège pendant plus de deux semaines dans la grotte, réfugiés sur un rocher entouré d'eau.
L'aventure de l'équipe de football junior des "Sangliers sauvages" va faire l'objet d'une prochaine superproduction Netflix.
Dimanche, ils ont enfilé leurs baskets pour une course de charité organisée pour le premier anniversaire du drame.