Samedi 27 novembre 2021
TEST: 3873

Réouverture au public de la grotte de Tham Luang dans la province de Chiang Rai

Par Catherine Vanesse | Publié le 14/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 17/10/2021 à 04:50
Photo : © Catherine VANESSE
Catherine-Vanesse-Panneaux-Tham-Luang

Après avoir été le théâtre d’un sauvetage exceptionnel en 2018 pour sortir 12 joueurs de football et leur coach, la grotte de Tham Luang est de nouveau accessible au public, dans une certaine limite.

Situé dans la province de Chiang Rai, à quelques kilomètres de Mae Sai et de la frontière birmane, le parc forestier de Tham Luang-Khun Nam Nang Non est particulièrement célèbre depuis le sauvetage de l'équipe des “Sangliers Sauvages”. 

Pendant deux semaines, du 23 juin au 10 juillet 2018, le monde entier avait eu les yeux rivés sur les opérations de secours pour évacuer 12 jeunes joueurs de football et leur coach des entrailles de la grotte. Un sauvetage exceptionnel qui avait mobilisé des centaines de bénévoles, des unités de la marine thaïlandaise et des plongeurs professionnels internationaux.

Fermé depuis le mois d’avril 2021 en raison de l’épidémie du coronavirus, le parc est de nouveau accessible depuis le 15 octobre. 

Nouvelle voie d'accès vers la première salle de la grotte

En plus d’un musée et de la statue en hommage au sauveteur disparu Saman Kunan, les visiteurs pourront découvrir une nouvelle voie qui s’enfonce à 200 mètres plus à l’intérieur afin de rejoindre la première salle souterraine utilisée à l’époque par les plongeurs de la marine et les bénévoles étrangers. 

Cette salle est la seule partie accessible au public, les cavités situées plus profondément dans la grotte restent interdites aux touristes. 

Les Sangliers Sauvages avaient été retrouvés dans la salle Noen Nom Sao, à 2,43 km de l’embouchure. Selon le chef du parc, Kawee Prasompon, il faudrait des jours pour y accéder. Les autorités veulent également éviter tout autre incident similaire. 

La visite de la grotte, gratuite, prend 15 minutes en individuel ou 30 minutes avec un guide. 

En raison des restrictions pour lutter contre l’épidémie du coronavirus et pour garantir que le dioxyde de carbone ne s'accumule pas, le nombre de visiteurs sera limité à 40 personnes à l’intérieur de la grotte. Les visiteurs doivent également être vaccinés ou apporter les résultats négatifs d’un test Covid-19. 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir