Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Voyager autrement avec EuroVelo - Trois véloroutes en Grèce

Par Clémentine Rubington | Publié le 21/02/2019 à 07:00 | Mis à jour le 21/02/2019 à 10:46
Photo : @ Christin Hume / Unsplash
Eurovelo pistes cyclables Grèce

Vous rêvez de parcourir l'Europe… à vélo ? Dès 2020, EuroVelo proposera quinze routes cyclables traversant l’Europe, du Nord au Sud et d'Est en Ouest, dont trois passeront par la Grèce.

EuroVelo, qu'est-ce que c'est ?

eurovelo itinéraires
Les itinéraires d'EuroVelo

La Fédération Européenne des Cyclistes (FEC) a lancé en 1995 un projet fou : celui de déployer dans toute l'Europe 15 itinéraires pour les amoureux du voyage à deux roues. L'idée est de traverser les plus beaux paysages et les sites classés au patrimoine de l'UNESCO de notre continent. Le réseau, totalisant 70 000 km de routes et traversant 42 pays, s'achèvera en 2020. Préparez vos sacoches de vélo !

Les itinéraires de l'EuroVelo parcourent les pays principalement sur des routes réservées aux cyclistes ou sur des routes où la circulation est faible. D'ici 2020, toutes les routes seront balisées, ainsi il sera impossible de vous égarer !

L’EuroVelo en Grèce : 3 véloroutes

La Grèce et son climat doux, ses paysages époustouflants, son histoire si riche et ses sites de renommée mondiale est le pays idéal pour le cyclotourisme. Trois routes qui passent par la Grèce sont ainsi en cours de développement :

       - EuroVelo 8 : La véloroute de la Méditerranée

Au total, cette route traverse 11 pays (5.900km) depuis l'Espagne jusqu'à Chypre. L'itinéraire traverse la Grèce occidentale en longeant la mer Ionienne, passe par le Parc national de Missolonghi, Patras et le Péloponnèse jusqu'à Corinthe pour finalement rejoindre Athènes.

       - EuroVelo 11 : La véloroute de l'Europe de l'Est 

Du Nord au Sud de l'Europe, l'EuroVelo 11 couvrira 6.000km à terme. La route part du Cap Nord de la Norvège et s'achèvera à Athènes. L'itinéraire traverse les sites historiques de la Grèce Antique et passe par la Macédoine centrale, la route des vins de Goumenissa, Thessalonique la cosmopolite et son golfe de Thermaïkos, les célèbres Météores, le Mont Olympe et Delphes.

      - EuroVelo 13 : Iron Curtain Trail : Sur les traces de la division de l'Europe

Avec cet itinéraire, l'EuroVelo nous invite à retracer l'histoire du "Rideau de Fer" qui a divisé l'est et l'ouest de l'Europe. La route traverse 20 pays dont 14 font partie de l'Union Européenne. La portion qui passe par la Grèce, bien qu'elle soit courte, est historiquement très importante. Elle traverse également le Parc National du Lac de Kerkini, lieu réputé pour l'observation de 300 espèces d'oiseaux.

Le coordinateur national d'EuroVelo pour la Grèce "Cities for bike" développe les itinéraires cyclables avec les ministères, les autorités locales ainsi que la communauté locale pour favoriser le cyclotourisme. Les routes passant par la Grèce sont en cours de développement mais les itinéraires sont définis.

Pour plus d'informations : EuroVelo,  EuroVelo en Grèce

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir