Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouveau réseau cyclable prévu à Athènes

Par Aurore Le Perff | Publié le 13/11/2018 à 07:00 | Mis à jour le 14/11/2018 à 16:34
réseau cyclable à Athènes

Les cyclistes devraient se réjouir de la nouvelle annoncée par la mairie d’Athènes puisqu’un nouveau réseau cyclable devrait voir le jour dans le centre d’Athènes.

Nouveau réseau cyclable à Athènes

Ce nouveau réseau va se greffer au réseau Gazi-Faliro déjà existant. Ainsi, les cyclistes pourront se promener tranquillement dans les quartiers de Kypseli, Ambelokipi, Exarchia, Kolonaki et Petralona. Ces aménagements vont se traduire soit par la création de pistes cyclables cohabitant avec les voitures, soit par la construction de routes cyclables exclusives. 

Ce plan a été pensé en fonction des infrastructures déjà existantes et des possibilités d’aménagement de chaque route de façon à garder une certaine cohérence et à assurer la sécurité des piétons et des cyclistes.

L’élargissement du réseau permettra la jonction entre Kifisia et Faliro. En effet, un axe Gazi-Kifisia est également prévu et sera pris en charge par la région de l’Attique. Une fois terminé, ce sera le premier réseau cyclable d’Athènes.

Objectif : une ville respectueuse de l'environnement

Giorgos Kaminis, le maire d’Athènes, a déclaré : « La ville est sur la bonne voie. Nous offrons constamment de l’espace aux piétons et aux cyclistes, nous encourageons l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement, tout en visant à réduire l’utilisation de la voiture et à développer l’utilisation des moyens de transport en commun. "

La ville d’Athènes est en étroite collaboration avec le réseau Marche et cyclisme de l’organisation écologique C40 qui a pour but d’aider et conseiller les villes souhaitant lutter contre le réchauffement climatique. En effet, entre 2021 et 2050, la température estivale à Athènes risque d’augmenter encore de 2°C.

Face à cette réalité, Athènes a décidé d’agir afin de proposer des options de mobilité saines, sûres et sans émissions de carbone. Malgré le pessimisme ambiant concernant l’avenir de la planète, Athènes montre qu’il n’est pas trop tard et n’hésite pas à s’engager dans un projet dont l’objectif est non seulement de rendre la ville d’Athènes plus agréable et plus pratique pour ses habitants mais aussi dans le respect de la nature et de notre planète. Il y a encore beaucoup à faire avant d’y parvenir, mais l’intention est là.

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jean Giraud mar 13/11/2018 - 09:08

Dans ce cadre, est il prévu de permettre au piétons et personnes à mobilité réduites de se déplacer sur des trottoirs accessibles ?

Répondre
Commentaire avatar

athenes@lepetitjournal.com mar 13/11/2018 - 09:51

J'espère en effet qu'avec ces travaux, ils vont en profiter pour rendre l'accès des trottoirs plus facile aux personnes à mobilité réduite. Logiquement, cela a dû faire partie de la réflexion globale de ce projet puisque l'objectif est de rendre la ville plus agréable et accessible, mais il est vrai qu'ils ne l'ont pas précisé.

Répondre