Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Grands Mythes Grecs : une série à ne pas manquer

Peinture d'un mythe grecPeinture d'un mythe grec
C.P
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 13 avril 2021, mis à jour le 14 avril 2021

Si vous avez eu la chance de voir Les Grands Mythes de l'Iliade et l'Odyssée sur Arte vous allez adorer la série suivante.  Partez à la découverte  Les Grands Mythes, des mêmes auteurs, sur arte.tv jusqu'au 18 juillet 2021.

Zeus, Hadès, Prométhée, Athéna, Apollon, Aphrodite, Persée, Orphée, Antigone, Médée... En 20 épisodes de 26 min, Les Grands Mythes égrène les destins passionnants des principaux dieux, héros et autres grandes figures de la mythologie.

Un parti pris artistique original : la série entremêle une animation en silhouette 2D et la présentation d’œuvres d’art allant des somptueux vases grecs aux chefs-d’œuvre de l’époque moderne en passant par les prodiges de la Renaissance ou les dessins des Lumières. « J’aime l’idée de faire dialoguer les œuvres entre elles. Les parallèles surprenants, le choc des époques, les rapprochements transhistoriques : voilà ce qui tient la curiosité en éveil », explique François Busnel.

Autre particularité : les mythes grecs sont racontés ici tels que les Grecs du Ve siècle avant J.-C. se les racontaient, revendique celui qui présente La Grande Librairie sur France 5. En clair, on les retrouve sans les déformations apportées successivement par les Romains, l’Église chrétienne, les artistes de la Renaissance ou du Grand Siècle et les psychanalystes, sans parler des studios hollywoodiens.

Les mythes pour comprendre nos vies bien actuelles

L'intérêt des mythes antiques aujourd'hui ? Ils aident à comprendre nos vies bien actuelles. À travers des récits tenant du roman psychologique, du thriller ou du précis métaphysique, « ils permettent d’appréhender un sentiment, une émotion, une folie. Ils nous renseignent sur nous-mêmes. Ils représentent la part secrète mais essentielle de nos sociétés », ajoute François Busnel.

Une réalisation de : Sylvain Bergère, Camille Dalbéra, Gaëtan Chabanol, Nathalie Amsellem, Alexandra Willot-Beaufils, Fred Pagèze, Sébbastien Rancourt. Conception graphique : Juliette Garcias.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 13 avril 2021, mis à jour le 14 avril 2021

Flash infos