HUIT VILLES GRECQUES parmi les seize plus anciennes d'Europe

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 08/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Navire, mythologie, Grèce antique
Argo
La Grèce recense 8 villes classées parmi les plus anciennes d'Europe. N'hésitez pas à les découvrir, elles sont à votre porte ! 
 
Argos
Les premiers habitants se sont installés en 5000 avant JC.
 
Argos, dans le nord-est du Péloponnèse, à 12 km de Nauplie, a été habitée, au moins en tant que village, pendant environ 7 000 ans, et était un centre important pendant la période mycénienne (1600-1100 avant J.-C.). règne du roi tyran Pheidon, au 7ème siècle avant JC. Dans les mythes grecs, la ville a été nommée d'après le fils de Zeus et Niobe, et l'Iliade d'Homère le décrit comme un lieu équestre renommé. Héra, la déesse des femmes et du mariage, était particulièrement vénérée, et les Argiens l'honoraient avec un temple et un festival annuel. Des tombes mycéniennes, le sanctuaire d'Aphrodite et un théâtre d'une capacité de 20 000 personnes peuvent être vus aujourd'hui.

Athènes
Les premiers habitants prennent possession des lieux en  5000 avant JC.
 
L'Acropole a été habitée depuis au moins 5000 ans avant JC, et la légende assure que la ville d'Athènes a gagné son nom après qu'Athéna ait planté une branche d'olivier remportant ainsi le concours contre Poséidon. Berceau de la démocratie, la ville a toujours été respectée par ses différents envahisseurs, même conquise, les citoyens n'étaient jamais asservis. Les Athéniens ont vaincu les Perses lors de la bataille de Marathon en 490 avant JC, la ville connait son âge d'or, menée par Périclès. Socrate, Hippocrate, Sophocle Aristote et Platon ont largement contribué à sa renommée.
 
La Canée Crète
4000 ans avant JC, les premiers habitants s'installent.

 
 La ville antique de Kydonia sur la colline de Kastelli au-dessus du port à Chania en Crète révèlent des ruines de la période minoenne (2100-1100 avant J.-C.) et Kydonia a probablement pris son essor à cette époque, mais les traces d'habitation sur le site remontent à la période néolithique.  On pense que les Sarrasins détruisirent Kyronia vers 828, et les Vénitiens y construisirent plus tard la colonie qui allait devenir la Chania moderne.

Patras
3500 ans  avant JC, et habitée depuis la période helladique précoce au milieu du 3ème millénaire avant notre ère. Comme beaucoup elle fut occupée par les Turcs avant d'être incendiée par les Albanais musulmans en 1779. Après un tremblement de terre au 6ème siècle, un château fut construit sur le flanc du mont Panachaico, et à cette jour, la ville est divisée en districts inférieurs et supérieurs.

 
Trikala
3000 ans avant JC la ville antique de Trikka, se trouve sous la ville actuelle, et a été nommée d'après la nymphe Trikke, fille de Penaeus. L'emplacement de sa rivière la mène à la prospérité, même si elle tombe aux mains des Perses Achéménides en 480 avant JC et plus tard dans celles des Romains.

Thèbes
3000 ans avant JC, les bâtiments aux fondations rupestres, des murs en briques de boue montre que Thèbes a été habitée depuis environ 5000 ans, La ville joue un rôle  important dans la mythologie grecque, comme  lieu de naissance d'Hercule.

Chalcis (Halkida)
 Au moins 1 300 avant J.-C Homère se réfère à Chalcis dans l'Iliade, écrit vers 762 av. J.-C., ce qui signifie que la ville a au moins 2 800 ans. Les témoignages scientifiques attestent de la fondation avant la guerre de Troie considérée comme ayant eu lieu entre le 12ème et le 13ème siècle avant JC, par une colonie ionienne d'Athènes.
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale