BTS Tourisme International: des études supérieures en Grèce reconnues par la France

Par Stéphanie Bordier | Publié le 09/11/2022 à 21:29 | Mis à jour le 09/11/2022 à 21:33
Travail en groupe d'une classe en BTS Tourisme international à Athènes

En lançant un BTS Tourisme International, le Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix à Athènes donne une solution aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études post-bac en Grèce

En Grèce, seuls les étudiants ayant obtenu le diplôme grec des Panhélleniques sont en mesure d’intégrer l’Université grecque. Par conséquent, les Bacheliers du Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix n’ayant pas d'autres choix que celui de quitter le pays, poursuivent des études supérieures en France ou décident d'intégrer le système anglo-saxon, souvent sélectif et très onéreux.

Bien que la diversité des parcours et la qualité des programmes proposés dans l’Hexagone ou les pays anglophones soient incontestables, il est souvent difficile pour ces jeunes de se retrouver si brutalement seuls à l’étranger, loin de leurs parents et de leurs habitudes.

Bien au fait de cette situation, la direction du Lycée Franco-Hellénique a décidé de proposer une orientation alternative, en cohérence avec la réalité locale, à même de répondre au désir de certains étudiants francophones de rester en Grèce tout en rassurant les parents sur l’avenir de leurs enfants… Mission accomplie ! Ce BTS Tourisme International ne pouvait pas mieux s’adapter au pays dans lequel il est enseigné, prenant en compte que l’économie de la Grèce dépend en grande partie de ce secteur d’activité.

Comment se présente cette formation et quelles sont ses débouchés ?

Le département BTS, créé au sein même du Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix, propose une formation diplômante en 2 ans. Les cours ont lieu au lycée et sont encadrés par Madame Armelle PHILIP, coordinatrice de la formation.

Un parrain d’honneur de la promotion a accepté d’accompagner les élèves dans le monde du tourisme grec : il s’agit, ni plus, ni moins d’Alexandros Vassilikos, Président de la chambre d’hôtellerie de Grèce, fort d’un parcours et d’une expérience riche dans ce domaine !

 

Un eleve ecrivant au tableau et suivant un BTS Tourisme international au lycee franco hellenique

 

Cette formation comprend un stage obligatoire d’une durée supérieure ou égale à 14 semaines. Pour leur choix, les étudiants pourront se reposer sur les conseils de leur parrain.

A la suite de ce parcours, les étudiants auront la possibilité d’intégrer éventuellement une Licence professionnelle puis un Master, ou pourront décider de se lancer directement dans le monde du travail.

Une organisation de cours originale

En partenariat avec le CNED qui fournit les supports de cours, le BTS Tourisme du Lycée Franco-Hellénique propose un emploi du temps en présentiel chaque jour au lycée. Les étudiants bénéficient tout aussi bien de cours avec des professeurs du lycée, de classes virtuelles avec des professeurs enseignant en BTS en France, de rencontres avec des professionnels du secteur. Pour ce qui est des productions à réaliser, les étudiants alternent entre travaux en ligne et travaux de groupe. Enfin, ils ont la chance de pouvoir prendre part aux divers événements culturels organisés par le lycée : visite de musée, rencontre d'artistes ou d'auteurs, etc.

 

Une visite du musee de l'acropole d'une classe de BTS Tourisme

 

A qui s'adresse cette formation ?

Suite à l’incertitude sanitaire et économique des dernières années, le phénomène de décrochage universitaire s'est fait ressentir. Les étudiants qui ont débuté en septembre le BTS Tourisme International se sont vus rassurés de poursuivre des études encadrées et de faire partie d’un groupe avec qui échanger. Ces derniers, déjà bien engagés dans la formation, ont répondu au Petitjournal.com. Ils ont expliqué leur intérêt d’obtenir un diplôme "spécialisé" dans un secteur porteur où le manque de personnel se fait ressentir. Les étudiants ont toutefois souligné que c’est la reconnaissance du diplôme par l’éducation nationale française qui a constitué l’élément déclencheur dans leur prise de décision :

 

« C’est un premier pas dans le système d’études supérieures français, reconnu mondialement et pouvant être prolongé pour garantir un métier »

Un dilemme enfin résolu

Le projet d’un BTS dans cet établissement renommé est donc la solution idéale pour rester en Grèce et peut également intéresser des élèves d’autres nationalités qui désirent effectuer une expérience à l’étranger. Il est heureux pour la Grèce d’avoir une solution alternative qui permet de garder ses étudiants diplômés, bilingues, et d’attirer des étudiants étrangers dans une poursuite d’études françaises.

Deux autres lycées français au Maroc se sont également engagés dans cette expérimentation en proposant un BTS Commerce International. Le Proviseur du Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix se félicite que cette idée ait reçu un écho favorable.  

Très bien présentée sur le site du Lycée Franco-Hellénique, la formation est encore accessible aux étudiants qui le souhaitent pour l’année 2022-2023 ! https://lfh.edu.gr/ouverture-d-un-bts-tourisme-international-athenes

stéphanie bordier

Stéphanie Bordier

Responsable de l’Edition lepetitjournal d’Athènes j’accompagne la communauté francophone basée en Grèce. Née à Genève et après plusieurs années à l’étranger , j'ai choisi la capitale hellénique pour poursuivre ma carrière.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale