Le ministère Grec des Affaires étrangères a récemment instauré deux nouveaux visas destinés aux étudiants et professionnels qui souhaitent réaliser une partie de leur cursus en Grèce.
Derrière ce nouveau cadre institutionnel, le gouvernement entend améliorer sa compétitivité et son ouverture au monde, à l’heure ou l’enseignement des langues étrangères à l’université s’accélère dans le pays.
« Cela manquait à la législation grecque ; l'éducation en Grèce n'est pas introvertie, mais internationalisée et ouverte à la communauté universitaire mondiale. Nous souhaitons la bienvenue à ceux qui souhaitent venir dans notre pays pour des études et nous le facilitons, garantissant qu’ils ne seront pas confrontés à des obstacles bureaucratiques et à des procédures chronophages », a déclaré Miltiadis Varvitsiotis, ministre suppléant des Affaires étrangères.
Cette nouvelle législation s’adresse à deux types de catégories de personnes :
a) Les citoyens non européens, qui sont déjà inscrits dans des établissements universitaires étrangers et souhaitent participer à des programmes d'études d'été en Grèce pour une période maximale de 7 mois.
b) Les employés d'entreprises étrangères (UE, hors UE), qui souhaitent suivre des cours dans une université grecque proposant des programmes d'études exclusifs basés sur la certification des compétences avec des établissements universitaires étrangers, pour une période allant jusqu'à 12 mois. Ce processus permettra aux entreprises de former leurs cadres en Grèce. Ces derniers pourront emmener leur famille avec eux tant qu'ils résideront en Grèce.
Ressources financières comme critère nécessaire
Le critère requis pour acquérir ces visas est d’être en capacité, pour le bénéficiaire, de payer frais de scolarité à l'avance et de prouver qu'il dispose de ressources suffisantes pour couvrir ses frais de subsistance aussi longtemps qu'il vivra et étudiera sur le territoire.