Mythologie: Tout savoir sur Zeus et la Crète

Par Stéphanie Bordier | Publié le 11/08/2022 à 23:14 | Mis à jour le 06/09/2022 à 16:27
Zeus

Nous partons à la découverte des plus belles légendes de la mythologie et débutons l'aventure avec le Père du Ciel et des Hommes, Zeus, associé à la Crète

Gardien de la hiérarchie sociale des divins et des mortels, l’air est soumis à sa volonté, il est capable de donner la vie et de la reprendre, il détient l’égide, la foudre destructrice.

Zeus qui signifie « le ciel » en langue indo-européenne, est certainement le dieu le plus connu du panthéon hellénique. Son nom donnera le mot « dieu » en français, « Deus » en latin.

Zeus : fils du Titan Cronos et de Rhéa, Titanide de la fertilité, maternité et de la génération

Zeus n'est pas né avec tous ses attributs, il a dû se battre pour prouver sa valeur et sa légitimité à gouverner les autres dieux. Il est le dernier fils du Titan Cronos (Κρόνος), le Roi des dieux de son temps et du temps. Ce dernier avait reçu une prophétie de sa mère Gaïa, la terre, affirmant que son dernier enfant causera sa perte. Apeuré à l’idée de perdre le pouvoir il mangea toutes les progénitures que lui offrait sa femme-sœur Rhéa. Mais cette dernière décida de faire une exception pour Zeus et le cacha dans une grotte du Mont Ida sur l’île de Crète et donna à la place une pierre à manger à son mari pour ne pas éveiller ses soupçons.

Ainsi, Zeus grandit protégé par sa grand-mère, Gaïa, et fut élevé par des nymphes, notamment Amalthée, la chèvre au lait magique qui deviendra la constellation du Capricorne.

 

Titan Cronos

Titanomachie: épisode important de la mythologie grecque

Une fois adulte, Zeus est introduit à la cour de Cronos en tant qu’échanson. Avec l’aide de sa maitresse Métis (Déesse de la sagesse et de la ruse), il fait boire un poison à son père, qui régurgita un à un ses propres enfants, futurs dieux de l’Olympe.

S’ensuit une guerre effroyable, la Titanomachie, opposant les Titans dirigés par Cronos aux Olympiens guidés par Zeus. C’est finalement grâce à l’aide de créatures infernales, Cyclopes et Hécatonchires, que Zeus reçu le pouvoir de la foudre et de l’air et que les Olympiens finirent par triompher.

Cronos est alors exilé dans le plus profond des enfers, le Tartare, ce qui permit à Zeus de devenir Seigneur du Ciel, son frère cadet Poséidon, seigneur de la mer et son frère ainé Hadès, seigneur des enfers.

La légitimité et la puissance de Zeus furent incontestées par tous, mortels et immortels, faisant de ce dieu le Roi de tous, régnant depuis l’Olympe, le palais des douze dieux.

Cette légende nous permet à présent de vous présenter le lieu d'origine de ce dieu et ainsi peut etre vous donner quelques idées pour un prochain voyage en Crète

Κρήτη, la Crète ou l'île de Candie

Il s'agit de la plus vaste de Grèce et la cinquième de toute la Méditerranée, avec une superficie de 8 336 km². Elle fait partie du territoire de la Grèce depuis 1913, et abrite ce lieu, un des plus emblématiques de la mythologie grecque, la fameuse grotte de Psychro, lieu de naissance de Zeus, au plateau de Lassithi.

 

Crète

Zoom sur le lieu d'origine de Zeus, le plateau de Lassithi: que voir, que faire?

Aussi appelé « la vallée aux 10 000 moulins », ce plateau est connu pour de multiples raisons, notamment pour sa riche production agricole, ses fameux moulins à vent, ses grottes historiques mais aussi pour son atmosphère particulière. Elle se traduit par une tranquillité surprenante! Il est formé par la chaîne de montagnes Dikti qui se situe sur la partie orientale de l’île, à l’Ouest de la préfecture de Lassithi et à la frontière de la préfecture d’Héraklion.

Séjour authentique sur le plateau de Lassithi

Ce plateau, à 850 m d'altitude, se différencie dans la région, car peu touristique et sans grandes villes, la population vit au rythme des moulins . Effectivement il n’existe que des villages, construits en cercle et proches les uns des autres. Nous vous conseillons par exemple le restaurant traditionnel "Tsamandoura" dans le petit village de Mesa Lassithi, ou encore "Zorbas" dan le village de Tzermiado pour déguster des mezedaki, gouter au Tsikoudia ou simplement boire un vrai café grec. D'autres villages valent également la peine: Argoulias, Lassinthos, Diktaio Andro et Agios Georgios pour ses quatre musées (le Folklore, l’Ecclésiastique, le Néoclassique et l’Eleftherios Venizelos).

Les sites religieux du plateau de Lassithi

Les amateurs de sites religieux pourront visiter le monastère de Panagia Kroustallenias, qui se situe entre les villages d’Agios Konstantinos et de Mesa Lassithi, ainsi que le monastère de Vidiani qui est entre Pinakiano et Kato Metochi.

 

Plateau de Lassithi en Crète

Légende et imagination autour de la grotte de Psychro

Enfin, la grotte de Dikteon Andro appelée aussi de Psychro, renvoie donc au lieu de naissance de Zeus, mais également du roi Minos, fruit de la liaison entre Zeus et Europe. Ces mythes attirent plus de 200 000 visiteurs par an. Vous pourrez rejoindre le site qui se trouve au-dessus du village de Psychro, à 1 025 mètres d’altitude et qui s'étend sur une superficie de 2 200 mètres, idéal pour une petite randonnée d'environ 30 minutes. Vous découvrirez par la même occasion un très beau lac et un paysage décoré par la nature sous forme de stalactites et stalagmites. Les prix sont de 6 euros en été et 3 euros en hiver, avec une ouverture tous les jours, de 8h à 18h en été et de 8h30 à 15h30 en hiver. Bon séjour!

 

stéphanie bordier

Stéphanie Bordier

Responsable de l’Edition lepetitjournal d’Athènes j’accompagne la communauté francophone basée en Grèce. Née à Genève et après plusieurs années à l’étranger , j'ai choisi la capitale hellénique pour poursuivre ma carrière.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale