La Crète et son identité culturelle attirent tous les étés de nombreux touristes. Redécouvrez le charme de l’île à travers les artistes qu'elle a inspirés.
Les touristes ne sont pas les seuls à être fascinés par la beauté des îles grecques... Les artistes y viennent aussi. En cette saison estivale, LePetitJournal d'Athènes vous propose une série d’articles sur la façon dont les îles grecques ont inspiré les artistes. Dans ce troisième numéro, nous nous attardons sur ceux influencés par la culture crétoise.
La romancière anglaise Victoria Hislop raconte l'île
Avec son premier roman, L’Île des oubliés, paru en 2005, l’écrivaine a reçu le prix de la révélation littéraire anglaise. Ce best-seller, inspiré des paysages de la Crète, s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde. L’intrigue se déroule sur la petite île de Spinalonga, au large du village crétois de Plaka. Passionnée par l’environnement qui se dégage de la Crète, elle publie en octobre 2016 un autre ouvrage qui met en valeur l’île grecque. Intitulé Une nuit en Crète, ce recueil de nouvelles raconte des romances universelles sur fond de culture locale.
Thanassis Skordalos, joueur de lyra
Thanassis Skordalos était un musicien emblématique de l’île. Accompagné de sa lyra, une forme de petit violon typique de l’île, il s’est inspiré des airs de musiques traditionnels de la Crète. Né dans le village de Spili en 1920, il jouait déjà dans les festivals de musique aux quatre coins de l’île à 12 ans. Durant toute sa carrière, il n’a cessé de faire vivre la musique traditionnelle sur l’île, à Athènes, comme à l’étranger. Avec Kostas Mountakis, ils sont les musiciens qui ont le plus développé le répertoire musical de la Crète.
El Greco, un grand peintre, sculpteur et architecte formé en Crète
Domenico Theotokopoulos, surnommé “El Greco”, était un artiste renommé du 16ème siècle. Né en Crète, il a été formé à la peinture dans son village natal d’Héraklion. Dans sa jeunesse, il étudie les peintres d'icônes de l'École Crétoise et est fortement marqué par la tradition artistique byzantine orthodoxe. Après de nombreux voyages en Europe, il s’installe en Espagne et devient une grande figure de l’Ecole Espagnole. Aujourd’hui, l’unique tableau d'El Greco exposé en Crète se trouve dans le Musée historique de Knossos.
Le poète crétois Vincenzos Kornaros, figure de la littérature grecque moderne
Vincenzos Kornaros, d’origine vénitienne, naît en 1553 dans le village de Trapezonda, à Sitia, à l’est de la Crète. Au début du 17ème siècle, il écrit l’Erotokritos, qui raconte une épopée romantique au coeur d’Athènes. Ce roman est écrit entièrement en idiome crétois et en vers inspirés du rythme traditionnel des distiques crétois. L’Erotokritos est une œuvre emblématique de la littérature grecque moderne qui rend hommage à la littérature crétoise.
Le groupe Chaïnides s’inspire de l’héritage musical crétois
Chaïnides (Χαϊνηδες) est un groupe folk crétois formé en 1990 et toujours actif aujourd’hui. Ses sept membres s’inspirent librement du répertoire musical traditionnel de la Crète pour y ajouter de nouveaux éléments modernes. Ils disent vouloir faire vivre le folklore crétois comme une musique actuelle et pas seulement une tradition appartenant au passé.
Pour un petit aperçu de leur travail :