Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Îles grecques et artistes #3 : La Crète et son héritage culturel

Par Lucile Rousseau | Publié le 17/07/2019 à 10:10 | Mis à jour le 17/07/2019 à 10:10
Photo : Pixabay
crète artistes

La Crète et son identité culturelle attirent tous les étés de nombreux touristes. Redécouvrez le charme de l’île à travers les artistes qu'elle a inspirés.

Les touristes ne sont pas les seuls à être fascinés par la beauté des îles grecques... Les artistes y viennent aussi. En cette saison estivale, LePetitJournal d'Athènes vous propose une série d’articles sur la façon dont les îles grecques ont inspiré les artistes. Dans ce troisième numéro, nous nous attardons sur ceux influencés par la culture crétoise.

 

La romancière anglaise Victoria Hislop raconte l'île

Avec son premier roman, L’Île des oubliés, paru en 2005, l’écrivaine a reçu le prix de la révélation littéraire anglaise. Ce best-seller, inspiré des paysages de la Crète, s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde. L’intrigue se déroule sur la petite île de Spinalonga, au large du village crétois de Plaka. Passionnée par l’environnement qui se dégage de la Crète, elle publie en octobre 2016 un autre ouvrage qui met en valeur l’île grecque. Intitulé Une nuit en Crète, ce recueil de nouvelles raconte des romances universelles sur fond de culture locale. 

 victoria hislop crete
@ Victoria Hislop / Facebook

Thanassis Skordalos, joueur de lyra 

Thanassis Skordalos était un musicien emblématique de l’île. Accompagné de sa lyra, une forme de petit violon typique de l’île, il s’est inspiré des airs de musiques traditionnels de la Crète. Né dans le village de Spili en 1920, il jouait déjà dans les festivals de musique aux quatre coins de l’île à 12 ans. Durant toute sa carrière, il n’a cessé de faire vivre la musique traditionnelle sur l’île, à Athènes, comme à l’étranger. Avec Kostas Mountakis, ils sont les musiciens qui ont le plus développé le répertoire musical de la Crète. 

 

portrait d'un homme
Portrait d'un homme - El Greco (entre 1590 et 1600)

El Greco, un grand peintre, sculpteur et architecte formé en Crète

Domenico Theotokopoulos, surnommé “El Greco”, était un artiste renommé du 16ème siècle. Né en Crète, il a été formé à la peinture dans son village natal d’Héraklion. Dans sa jeunesse, il étudie les peintres d'icônes de l'École Crétoise et est fortement marqué par la tradition artistique byzantine orthodoxe. Après de nombreux voyages en Europe, il s’installe en Espagne et devient une grande figure de l’Ecole Espagnole. Aujourd’hui, l’unique tableau d'El Greco exposé en Crète se trouve dans le Musée historique de Knossos.

 

Le poète crétois Vincenzos Kornaros, figure de la littérature grecque moderne

Vincenzos Kornaros, d’origine vénitienne, naît en 1553 dans le village de Trapezonda, à Sitia, à l’est de la Crète. Au début du 17ème siècle, il écrit l’Erotokritos, qui raconte une épopée romantique au coeur d’Athènes. Ce roman est écrit entièrement en idiome crétois et en vers inspirés du rythme traditionnel des distiques crétois. L’Erotokritos est une œuvre emblématique de la littérature grecque moderne qui rend hommage à la littérature crétoise.

 

Le groupe Chaïnides s’inspire de l’héritage musical crétois 

Chaïnides (Χαϊνηδες) est un groupe folk crétois formé en 1990 et toujours actif aujourd’hui. Ses sept membres s’inspirent librement du répertoire musical traditionnel de la Crète pour y ajouter de nouveaux éléments modernes. Ils disent vouloir faire vivre le folklore crétois comme une musique actuelle et pas seulement une tradition appartenant au passé.

Pour un petit aperçu de leur travail : 

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Nonhybris jeu 18/07/2019 - 20:18

Et Nikos Katzanzakis? Il est bien le plus grand écrivain crétois pourtant.

Répondre
Commentaire avatar

finfilo jeu 18/07/2019 - 11:47

Michel GARANCE est auteur-compositeur, guitariste chanteur. Son Album est sorti en Avril 2019. Ses chansons parlent de rencontres, de voyages, de vie, d'amour, des îles et en particulier de la Crète. Mon île de préférence comme il dit, lui a inspirée "Cœurdialement" titre de l'Album mais aussi "Spinalonga" Voici un aperçu de son travail www.michelgarance.bandcamp.com Bonjour et merci d'avance de diffuser Salutations musicales Michel Gracia votre fidèle lecteur.

Répondre

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.