Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AMORGOS - Le monastère de Panayia Hozoviotissa

monastère de Panayia Hozoviotissa Amorgos Grècemonastère de Panayia Hozoviotissa Amorgos Grèce
@ Andrea Moroni / Flickr
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 29 août 2019, mis à jour le 4 septembre 2024

La principale attraction de l'île d'Amorgos est le monastère de Panayia Hozoviotissa du Xème siècle, dédié à la Vierge Marie, un havre spirituel et l'un des monuments ecclésiastiques les plus importants de Grèce.

Situé sur le mont Profitis Elias, à 300 mètres au-dessus de la mer Égée, construit à flanc de falaise et dont la largeur n'excède pas 1,50m à certains endroits dans un cadre grandiose, ce monastère doté d’une architecture époustouflante mérite bien les quelques centaines de marches pour y accéder (par bus depuis les lieux principaux, Katapola/Aegialii via Chora).

Selon l'histoire, le monastère a été fondé par l'empereur byzantin Alexios I Komnenos en 1088. Lors d'un iconoclasme, une femme de la noblesse d'Asie Mineure a jeté l'icône à la mer pour qu'elle ne soit pas détruite. On raconte que cette icône est revenue dans une petite barque à Amorgos juste en dessous de là où a été construit le monastère. Une autre version prétend que le monastère a été fondé au IXème siècle par des moines de Palestine et a ensuite été rénové par l'empereur Alexios I Komnenos.

Le monastère a huit étages reliés par des escaliers en pierre étroits sculptés dans la roche. 350 marches vous mènent au monastère, dont l'intérieur est comme un labyrinthe. Les cellules des moines sont toutes sculptées dans la roche pour former un exemple unique d'architecture traditionnelle. Deux icônes de la Vierge Marie et d'autres reliques religieuses de la période d'Alexios I Komnenos ont été trouvés au monastère. Des héritages importants tels qu'un manuscrit, des évangiles, des vêtements et des ustensiles ecclésiastiques datant du Xème au XIXème siècle sont également exposés.

Une vue imprenable sur la beauté sauvage de l'île s'offre aux visiteurs depuis le plus haut balcon du monastère. Chaque 21 novembre, se déroule la célébration de la Vierge Marie ainsi que la procession de son icône.

On ne peut pas évoquer Amorgos sans le film Le Grand Bleu de Luc Besson tourné sur l'île en 1988. Quelques vues du monastère y apparaissent... En 2017, Le Grand Bleu a vécu une renaissance avec l’organisation exceptionnelle d’une compétition internationale de plongée en apnée et la visite de l’emblématique Jean-Marc Barr, en signe symbolique d'approbation de cette initiative. Depuis, c’est d’ailleurs devenu une compétition régulière et Authentic Big Blue revient pour sa 3ème édition, du 22 au 28 septembre… À bon plongeur, salut !

Plage Levrossos Amorgos
Plage Levrossos @ Amorgos Friends / Facebook

SE RENDRE A AMORGOS :

Une liaison quotidienne par ferry depuis Athènes, Paros, Naxos.

En été, également depuis Santorin, Folegandros, Milos, Sifnos.  Une liaison locale presque tous les jours depuis Donousa, Koufonissi, Skinoussa, Iraklia.

 

 


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions