Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES PETITES CYCLADES - Elles ont tout des grandes !

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 12/08/2019 à 06:00 | Mis à jour le 12/08/2019 à 08:21
petites cyclades

Koufonissia (Kato et Pano), Iraklia, Donoussa, Schinoussa et Kéros, également nommées les petites Cyclades, offrent des étendues de sable fin parfaites et une eau si cristalline que l'envie d'y plonger se fait naturellement.

Situées entre Naxos et Amorgos, ces 6 îles ne sont pas toutes habitées, alors si vous souhaitez dormir quelque part, ce sera soit à Pano Koufonissi, Iraklia, Donoussa ou Schinoussa. Les tavernes et kafenions typiques vous combleront.

Les petites cyclades sont restées longtemps dans l'ombre de la mythique Santorini, ou de la trépidante Mykonos, mais depuis une dizaine d’années, les touristes commencent à s'y intéresser sérieusement, et pour cause… 

Koufonissia

L'île la plus petite et non moins populaire des petites cyclades est devenue une destination touristique de renommée depuis 2000 et enchante ses visiteurs par sa beauté naturelle unique. Les eaux cristallines et turquoises de l'île et les plages de sable doré contrastent avec son paysage rocheux et offrent un paysage cycladique sublime. C’est également un excellent choix pour ses cinq plages (Limani, Foinikas, Fanos, Italida et Pori) reliées par des sentiers côtiers et à proximité les unes des autres.

koufonissia petites cyclades
Pori, Pano Koufonissi @ Yanni Haviaras / Wikipedia

Iraklia

La plus grande île des petites Cyclades est, à l'inverse, la plus calme, isolée et presque confidentielle. Elle offre un havre de paix aux voyageurs qui souhaitent découvrir une gastronomie hors pair et passer de longues journées à la plage. L'île dispose de deux villages : Agios Georgios et Panagia, reliés par la route et par des sentiers de randonnée.

La plage de sable de Livadi qui peut être rejointe à pied depuis les deux villages peut sembler limitée mais durant la saison estivale, un mini-bus dessert une plage isolée : Tourkopigado aux eaux turquoises. Un service de caïque propose des croisières dans les baies et plages plus isolées.

Ne ratez pas la fête du 28 août à la grotte des Cyclopes où la liturgie se célèbre à la lumière des cierges. Le même soir, des musiciens, des danses, des repas vous attendent pour que la fête dure toute la nuit !

Iraklia petites cyclades
Plage Livadi, Iraklia @ Kostas Limitsios / Flickr

Donoussa

Même si c’est la deuxième plus grande île des petites Cyclades, ses plages les plus connues comme Kedros, Livadi et Kalotaritissa peuvent être atteintes à pied, et durant la saison estivale, sont desservies par un service de mini-bus depuis Stavros, seul village de l'île, ou bien des caïques, qui facilitent la visite des baies tranquilles et plus isolées. Plongez à Fokospilia, qui offre des eaux bleues profondes incroyables et un magnifique fond marin.

donoussa petites cyclades
Plage Livadia, Donoussa @ Kostas Limitsios / Flickr

Schinoussa

Élue par Forbes 'île qu'il faut absolument découvrir', Schinoussa offre un paysage majestueux paisible grâce à ses eaux cristallines... Elle possède de nombreuses plages isolées, des vues incroyables sur le grand bleu de la mer Égée et de longues plantations de lentisques (arbustes producteurs du mastic ou mastiha). Les pittoresques ruelles de ses villages (Chora, Mersini et Messaria), l'accueil et la gentillesse légendaire de ses habitants seront également un petit bonus non négligeable.

schnioussa petites cyclades
Mersini, Schinoussa @ Dbebaw / Wikimedia

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Père Ubu jeu 15/08/2019 - 15:18

Merci Steph 50 et Grecophile pour vos réponses sur le Skopelitis . Evidemment on perdra ce lien " familial " entre ce petit ferry et les habitants des îles mais eux gagneront des liaisons plus rapides .

Répondre
Commentaire avatar

STEPH50 lun 12/08/2019 - 16:21

j'ai découvert Koufonissi et Donoussa deux bijoux, et Schinoussa l'an prochain !

Répondre
Commentaire avatar

Père Ubu lun 12/08/2019 - 09:17

Bonjour, Ces îles sont-elles toujours desservies par le mythique Skopelitis ? Merci pour vos articles variés et documentés .

Répondre
Commentaire avatar

clacyclades dim 15/09/2019 - 08:40

oui, et heureusement, nous ne pourrions pas survivre sans lui, c'est notre poumon, il passe tous les matins pour Naxos où nous allons pour la plupart , nous ravitailler, les prix étant exhorbitants ici. Le dimanche il fait un autre trajet Ios Santorini, vers Pâques chaque année il part à Salamina pour le "contrôle" et change d'horaires l'été pour laisser la place aux différents autres gros bateaux ; ces petits autobus des mers comme nous les nommons sont essentiels à la vie des îliens en particulier sur cette île - habitante d'Héraklia depuis 15 ans

Répondre
Commentaire avatar

STEPH50 lun 12/08/2019 - 16:10

Bonjour, oui le fameux express skopelitis est toujours là heureusement chaque jour meme les jours de grève ! De plus d'autres compagnies de bateaux rapides permettent de découvrir ces merveilleuses iles. Bientôt cela ne sera plus secret dommage pour la tranquillité !

Répondre
Voir plus de réactions
Sur le même sujet