Koufonissia (Kato et Pano), Iraklia, Donoussa, Schinoussa et Kéros, également nommées les petites Cyclades, offrent des étendues de sable fin parfaites et une eau si cristalline que l'envie d'y plonger se fait naturellement.
Situées entre Naxos et Amorgos, ces 6 îles ne sont pas toutes habitées, alors si vous souhaitez dormir quelque part, ce sera soit à Pano Koufonissi, Iraklia, Donoussa ou Schinoussa. Les tavernes et kafenions typiques vous combleront.
Les petites cyclades sont restées longtemps dans l'ombre de la mythique Santorini, ou de la trépidante Mykonos, mais depuis une dizaine d’années, les touristes commencent à s'y intéresser sérieusement, et pour cause…
Koufonissia
L'île la plus petite et non moins populaire des petites cyclades est devenue une destination touristique de renommée depuis 2000 et enchante ses visiteurs par sa beauté naturelle unique. Les eaux cristallines et turquoises de l'île et les plages de sable doré contrastent avec son paysage rocheux et offrent un paysage cycladique sublime. C’est également un excellent choix pour ses cinq plages (Limani, Foinikas, Fanos, Italida et Pori) reliées par des sentiers côtiers et à proximité les unes des autres.
Iraklia
La plus grande île des petites Cyclades est, à l'inverse, la plus calme, isolée et presque confidentielle. Elle offre un havre de paix aux voyageurs qui souhaitent découvrir une gastronomie hors pair et passer de longues journées à la plage. L'île dispose de deux villages : Agios Georgios et Panagia, reliés par la route et par des sentiers de randonnée.
La plage de sable de Livadi qui peut être rejointe à pied depuis les deux villages peut sembler limitée mais durant la saison estivale, un mini-bus dessert une plage isolée : Tourkopigado aux eaux turquoises. Un service de caïque propose des croisières dans les baies et plages plus isolées.
Ne ratez pas la fête du 28 août à la grotte des Cyclopes où la liturgie se célèbre à la lumière des cierges. Le même soir, des musiciens, des danses, des repas vous attendent pour que la fête dure toute la nuit !
Donoussa
Même si c’est la deuxième plus grande île des petites Cyclades, ses plages les plus connues comme Kedros, Livadi et Kalotaritissa peuvent être atteintes à pied, et durant la saison estivale, sont desservies par un service de mini-bus depuis Stavros, seul village de l'île, ou bien des caïques, qui facilitent la visite des baies tranquilles et plus isolées. Plongez à Fokospilia, qui offre des eaux bleues profondes incroyables et un magnifique fond marin.
Schinoussa
Élue par Forbes 'île qu'il faut absolument découvrir', Schinoussa offre un paysage majestueux paisible grâce à ses eaux cristallines... Elle possède de nombreuses plages isolées, des vues incroyables sur le grand bleu de la mer Égée et de longues plantations de lentisques (arbustes producteurs du mastic ou mastiha). Les pittoresques ruelles de ses villages (Chora, Mersini et Messaria), l'accueil et la gentillesse légendaire de ses habitants seront également un petit bonus non négligeable.