Édition internationale

Vague de solidarité après le déraillement en Andalousie, record des dons de sang

Alors que l’Andalousie se remet du grave accident ferroviaire ayant fait selon les derniers chiffres ce mardi 20 janvier, 41 morts et de nombreux blessés, 39 encore hospitalisés, les habitants ont répondu par une solidarité exemplaire : les centres de don de sang ont vu affluer les donneurs bien au-delà des niveaux habituels pour soutenir les victimes. 

Queue pour donner son sang à Malaga (@malagajunta)Queue pour donner son sang à Malaga (@malagajunta)
Queue pour donner son sang à Malaga (@malagajunta)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 20 janvier 2026

Dans les jours qui ont suivi la collision tragique entre deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, les services de santé andalous ont lancé des appels urgents pour augmenter les stocks de sang, essentiels pour les opérations et les soins des blessés hospitalisés. 


Le Service andalou de santé (SAS) a collecté ce lundi un total de 2 990 poches de sang donné dans toute la communauté autonome, soit trois fois plus que les 800 à 900 poches habituellement collectées en une seule journée.

À Málaga, par exemple, les centres de collecte ont observé une hausse significative du nombre de donneurs, avec près du double des dons enregistrés un jour donné, alors qu’un centre qui attendrait habituellement une quinzaine de donneurs en reçoit plus de vingt-cinq avant midi, signe de l’engouement populaire. 

La ministre de la Santé andalouse a salué cette mobilisation, soulignant que la population a répondu “de manière exemplaire”, ce qui a permis de couvrir les besoins immédiats de sang pour les soins urgents après l’accident. Les services hospitaliers ont toutefois encouragé à poursuivre les dons de manière échelonnée dans les jours à venir afin de consolider les réserves. 

Cette forte participation est perçue comme une preuve supplémentaire de la gentillesse, de l’entraide et de la solidarité des habitants d’Andalousie face à une tragédie qui a profondément marqué la région et tout le pays.

 

Alors que les opérations de secours continuent et que les autorités poursuivent l’enquête sur les causes du déraillement, la mobilisation autour des dons de sang illustre la capacité de la société andalouse à se rassembler et à soutenir les victimes dans des moments difficiles. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos