Édition internationale

Le Gouvernement décrète trois jours de deuil national après l'accident ferroviaire

Le gouvernement espagnol a décrété trois journées de deuil à la suite des décès survenus à la suite de l'accident ferroviaire d'Adamuz (Cordoue), le 18 janvier 2026. De même, la Junta de Andalucía a publié le décret présidentiel déclarant trois jours de deuil officiel dans la Communauté autonome d'Andalousie.

«3 jour s de deuil«3 jour s de deuil
Le gouvernement décrète 3 jours de deuil. (@estrelladigital)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 19 janvier 2026

Journées de deuil en Espagne


Accompagné du président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, de la vice-présidente, María Jesús Montero, des ministres des Transports, Óscar Puente, et de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, ainsi que du maire d'Adamuz, le chef du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchéz, a affirmé que l'Espagne vit «un jour de deuil» après l'accident ferroviaire être a décrété trois journées de deuil pour l’ensemble du pays.

 


Pendant les jours de deuil officiel, du mardi 20 janvier à minuit au jeudi 22 janvier à minuit, les drapeaux officiels seront mis en berne dans tous les centres et bâtiments publics dépendant de la Junta de Andalucía, qui invite également les autres institutions et entités publiques et privées qui le souhaitent à se joindre à cette mesure.

Pedro Sánchez et Juanma Moreno appellent à l'unité et à la coordination. Le président du gouvernement espagnol, qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes et exprimé sa solidarité envers les blessés et leurs proches, a souligné l'unité, la coordination et la loyauté dont font preuve les différentes administrations et garantit que « la vérité » sera faite sur ce tragique accident ferroviaire d'Adamuz. 

Il a également salué le travail des services de santé, de tous les services d'urgence et des forces de l'ordre de l'État en cette « journée douloureuse pour toute l'Espagne ».

Pour le président Andalou, ces journées sont « un témoignage de la douleur du peuple andalou pour les victimes de l'accident ferroviaire d'Adamuz et en signe de soutien et de solidarité avec leurs familles », conformément aux dispositions de l'article 117.1 du Statut d'autonomie de l'Andalousie.

Réouverture des lignes autour du 2 février et peu d’alternatives 

Selon le ministre des Transports, Óscar Puente, la reprise complète de la liaison ferroviaire entre le centre et le sud de la péninsule serait « vers le 2 février ». Selon le ministre l’agence Adif travaillait sur l'hypothèse de remettre en service l'une des deux voies « dès que possible et de circuler sur une seule voie pendant quelques jours » mais avec une circulation à une vitesse beaucoup plus réduite. 

Dans l'intervalle, des compagnies aériennes telles qu'Iberia ou Air Europa ont ajouté des vols et renforcé leur flotte d'avions afin d'augmenter la capacité quotidienne entre Madrid et Séville, et Madrid et Malaga, dans le but d'augmenter la fréquence des vols entre ces points. De même, prés de 80 autobus sont mobilisés.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le trafic ferroviaire en Espagne sont sur le site de l’ADIF  

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos