Renfe prolonge jusqu'au lundi 16 février le plan de transport alternatif établi après l'accident à Adamuz. Pas de retour de la grande vitesse avant le 17 février. Plusieurs liaisons restent suspendues, à cause des conditions météos.


Le retour des TGV pour bientôt

Après l’accident d’Adamuz survenu le 18 janvier dernier, Renfe a déployé un plan de transport alternatif, combinant train et bus, prévu d’origine pour une dizaine de jour, finalement prolongé. La compagnie ferroviaire espagnole a annoncé que la circulation à grande vitesse reprendrait au plus tôt le mardi 17 février.
En cause, selon elle, les conditions météorologiques défavorables qui continuent d'affecter l'infrastructure et de retarder les travaux. Si l’on ajoute à cela la grève des cheminots et la peur généralisée du train depuis les récents drames, l’Andalousie se retrouve un peu isolée.
La alta velocidad entre Madrid y Andalucía se recuperará el 17 de febrero
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) February 12, 2026
🌐 https://t.co/O0rTLSlSpm pic.twitter.com/2UHnZDYVuV
Comment fonctionne le dispositif ?
Le système combine, en un seul billet, des trajets ferroviaires et en bus. Pensé pour garantir la mobilité – notamment des trajets nécessaires, il présente une faille : l’allongement considérable des temps de trajets. De plus, face à la situation, les voyageurs, contraints ou non, optent aujourd’hui pour le bus... Si bien que nombre de trajets sont complets, parfois des semaines à l’avance, en particulier à l’approche des vacances de Pâques. Question billets, c’est inchangé. Ils peuvent être achetés par les canaux habituels, et sont modifiables ou annulables sans frais, avec remboursement de la différence le cas échéant.
À noter en revanche : tant que le plan de transport alternatif reste actif, des services tels que l'accompagnement des mineurs, le transport d'animaux domestiques, des vélos, la sélection des sièges et la restauration sur place sont suspendus.
Ville par ville, ça donne quoi ?
Grenade et Almería : Renfe a mis en place des services spéciaux par voie conventionnelle pour les trajets en provenance ou à destination de Madrid.
Cordoue : Le dispositif combine, en un seul billet, des trajets ferroviaires et des services spéciaux en bus entre Cordoue et Villanueva de Córdoba.
Huelva : Les voyageurs en provenance ou à destination de Huelva peuvent effectuer des liaisons par des services de moyenne distance via Séville.
Séville : Renfe maintient plusieurs services combinés entre Madrid et Séville, avec des horaires répartis tout au long de la journée. L'AVE (train grande vitesse) circule dans les deux sens avec un transfert entre Cordoue et Villanueva de Córdoba. À noter que sur ces trajets, il n'y a pas d'arrêts intermédiaires entre Cordoue et Séville.
Málaga / Algésiras : Les services qui relient Madrid aux deux villes restent totalement suspendus dans les deux sens. Pas non plus d'AVE direct vers Malaga avant mars en raison d'un effondrement à Álora. Renfe a aussi mis en place un service de bus d'Antequera à Malaga pour les voyageurs voyageant sur des trains type « Avant » de Córdoba et de Séville.
Cadix : Le service est fourni par une combinaison d’AVE, de bus et de train Alvia (les liaisons longue distance et à grande vitesse), avec des arrêts intermédiaires à Séville, Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María et San Fernando.
Renfe précise enfin que le fonctionnement de tous les services mentionnés dans ce communiqué sera soumis à l'évolution des conditions météorologiques.
Sur le même sujet



































