Dans une interview à El Periódico, la ministre des Sciences et de l'Innovation, Diana Morant, a déclaré ce dimanche que le vaccin espagnol contre le coronavirus, développé par l'entreprise pharmaceutique Hipra, pourrait être commercialisé début 2022 si les essais cliniques sont concluants.
Des essais sont en cours
Depuis vendredi, l’entreprise pharmaceutique a annoncé le début des essais sur l'homme de son vaccin contre le coronavirus. Cette semaine, les essais cliniques de phase I/II ont débuté pour tester la sécurité et l'immunogénicité du sérum.
L'hôpital Josep Trueta de Gérone et l'hôpital Clínic de Barcelone sont chargés de l'essai clinique de ce vaccin.
Le vaccin d'Hipra, qui est actuellement le plus avancé, répond bien à tous les variants
Le vaccin est testé par une trentaine de volontaires en bonne santé âgées de 18 à 39 ans, qui ne doivent pas avoir été vaccinées contre le covid-19 ou avoir eu la maladie dans le passé.
La primera fase del ensayo de la vacuna española contra el Covid-19 de Hipra arranca con 30 participantes https://t.co/6Kjr1Pnbt4 a través de @isanidad
— Lupus y Autoinmunes CLM (alupusmancha@gmail.com) (@LupusCLM) August 30, 2021
Un vaccin différent des vaccins actuels
Lorna Leal, spécialiste du service des maladies infectieuses de l'hôpital Clínic de Barcelone et chercheuse principale de l'étude, a expliqué que le vaccin est un vaccin à base de protéines recombinantes, ce qui le rend différent des vaccins actuellement administrés. La protéine simule une partie du virus et génère, lorsqu'elle pénètre dans l'organisme, une réponse qui reste en mémoire pour protéger contre les infections futures.
Le vaccin développé par Hipra présente des "avantages" selon M. Leal, car il s'agit d'une technologie connue. En outre, contrairement aux vaccins actuels, il peut être stocké plus facilement car il nécessite des températures comprises entre 2 et 8 degrés Celsius.