Samedi 5 décembre 2020
Andalousie
Andalousie

Une fin de confinement progressif qui commencerait par l’Andalousie ?

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 19/04/2020 à 22:22 | Mis à jour le 19/04/2020 à 22:22
Déconfinement Andalousie Junta Junma Moreno

La propagation du Coronavirus en Andalousie continue de baisser. Sans doute au vu de ces chiffres le Conseiller de la présidence du gouvernement de la Région Andalousie (Junta), M. Elías Bendodo, a indiqué ce dimanche, comme cela a été exposé par le Président Juanma Moreno, que la Région souhaitait que les mesures de déconfinement"commencent" par cette communauté car elle enregistre un nombre de cas d’infections plus faible.

Des chiffres positifs en Andalousie 

Selon les données fournies par le ministère de la Santé, au cours des dernières 24 heures, on compte en Andalousie 221 nouveaux cas positifs et 26 décès supplémentaires. Point très positif, la région enregistre plus de 3000 guérisons soit près de 6% de plus que la veille et seulement 83 personnes ont dû être hospitalisées au cours de la dernière journée.

Bendodo COVID-19 Deconfinamiento Andalucia

 

 

Dans la province de Malaga, cinq personnes sont décédées. La bonne nouvelle est que le pourcentages de guérisons sur ce territoire continue de croître considérablement selon les analyses du ministère de la Santé.

 

 

 

 

L’Andalousie est « dans une meilleure situation »

Suite à la sixième conférence des présidents régionaux avec le gouvernement, Juanma Moreno a rendu compte des questions discutées. Le président de la Région a déclaré que l'Andalousie est "dans une meilleure situation" que d’autres territoires dans l'évolution de la pandémie, il a donc soutenu auprès des autorités qu'elle devait être "l'une des premières" à sortir du confinement..

En se basant sur les données positives de certaines provinces, il a évoqué lors de cette réunion la possibilité que certains territoires andalous soient parmi les premiers à engager la reprise économique en suivant une sortie "progressive et prudente" du confinement.

COVID-10 Andalucia 19 avril

Dans certaines municipalités les cas sont nuls, "il y aura différents états d'alerte"!

"Nous sommes dans de meilleures conditions pour que cette sortie de confinement puisse se faire dans certaines municipalités ou provinces d'Andalousie plus rapidement car il y a des municipalités où les cas d’infection sont nuls et elles sont encore astreintes au confinement", a-t-il indiqué. 

Le chef de gouvernement a répondu en ce sens, la sortie de confinement ne sera pas la même dans toutes les régions. A partir du 27 avril "il y aura différents états d'alerte" et le gouvernement pense que le mois de mai sera le point pour pouvoir, si tout se passe bien, entamer la désescalade. Mais il prévient: "Si nous constatons le moindre risque, nous arrêterons et si nécessaire nous renforcerons les mesures de confinement".

410 décès en Espagne, « Un chiffre qui incite à l'espoir ».

Le nombre de décès quotidiens dus au Coronavirus en Espagne est descendu à 410, chiffre le plus bas depuis le 22 mars. « C'est la première fois que nous passons en dessous des 500 morts » a souligné le chef du Centre d'alertes sanitaires, Fernando Simon « c'est un chiffre qui nous incite à l'espoir ».

Qu'il s'agisse des morts, des hospitalisations ou des admissions en soins intensifs, a t’il poursuivi, « les données continuent sur une tendance décroissante qui indique clairement que la transmission de la maladie a diminué de façon substantielle et que nous sommes sur la bonne voie ».

Les autorités sanitaires espagnoles estiment avoir franchi le pic de la pandémie, mais elles ne sont pas prêtes pour autant à recommander la levée du confinement, un des plus stricts d'Europe.

Le Président Pedro Sanchez a cependant annoncé des mesures d’assouplissement de ce confinement, notamment pour les enfants qui allaient pouvoir sortir « un peu chaque jour » à partir du 27 avril car, jusqu’à ce jour, cela leur est interdit, même accompagnés! 

0 Commentaire (s)Réagir