L'Andalousie a reçu en février 28 661 touristes internationaux, soit 95,4 % de moins qu'en février 2020, quelques semaines avant que la pandémie se déclare.
Les dépenses quand à elles ont chuté de 95 % pour atteindre 33 millions.
Un tourisme à l’arrêt dans le pays
Selon les données des enquêtes que l'Institut national de la statistique (INE) vient de publier, l'ensemble de l’Espagne a reçu en février dernier 284 311 touristes internationaux, soit 93,6 % de moins qu'en ce mois de 2020 - et les dépenses qu'ils ont effectuées ont chuté de 93,3 %, à 322 millions d'euros.
Des fêtes de Pâques difficiles
Le Vice-Président et ministre du Tourisme de la communauté Andalouse, Juan Marín, a estimé lundi que le secteur du tourisme a passé de "mauvaises" fêtes de Pâques, même s'il a confié que "certains secteurs ont été sauvés". Il faisait certainement allusion au tourisme rural, qui lui a pu atteindre une occupation presque complète, étant donné que la totalité des lieux pouvait ouvrir avec bien sur des limitations sur le nombre maximum de clients. La région Andalousie, prévoyant ce problème a prévu une aide de 164,8 millions d’euros au secteur du tourisme
Un “désastre” pour l’hôtellerie
La Fédération andalouse de l'hôtellerie et de l'hébergement, indique quant à elle que seulement 20 % des lits ont été occupées durant ces congés et a qualifié de " désastre absolu " cette année, les vacances de Pâques. Une des raisons invoquées: la fermeture des provinces.
Le secteur qui a le plus souffert est celui de l'hôtellerie : sur 500 000 chambres, seules 17% furent occupées, un quart des 55 000 établissements n'ont pas ouverts. Cette crise du secteur touristique fait que de nombreux hôtels sont à la vente, principalement aux Baléares et en Andalousie. Selon le site Brainsre.news, il y a actuellement en Espagne au moins 160 établissements hôteliers à vendre, situés principalement dans des destinations côtières.
Un chômage important
En raison de l'impact de la pandémie sur le marché du travail, de mars 2020 à mars 2021, le chômage a augmenté de 39 846 personnes sur un an, soit une hausse de 4,2%, selon les données publiées par le ministère du Travail, avec un total de 985.179 personnes sans emploi.
Point positif, une baisse a été enregistré dans le secteur des services, la plus forte baisse des chiffres du chômage en mars, coïncidant avec les embauches de Pâques et un relâchement des mesures restrictives, soit 16 220 chômeurs de moins qu'en février.Les chiffres sont maintenant en dessous du million...