Le comité d'experts de l'Andalousie a décidé ce mardi, au vu du nombre important de cas quotidiens et parce que le niveau d’infection durant ces deux dernières semaines est le plus élevé du pays, de prolonger à nouveau les restrictions.
Un niveau encore élevé de la présence du virus en Andalousie
Ainsi la “desescalade” n’est pas encore prévue et les mesures de la phase 1, dite “phase de stabilisation”, prises le 6 mai dernier et qui devaient prendre fin le 31 mai, se prolongent encore de deux semaines parce que les infections quotidiennes restent élevées, atteignant 1267 ce mardi, avec 18 décès et parce que le niveau d’infection baisse, mais très lentement, dans la communauté et, selon les chiffres de ces 14 derniers jours, il est le plus élevé du pays, avec 184 cas pour 100.000 habitants, soit 83 de plus que la moyenne espagnole.
“Car le virus est toujours parmi nous”
À l'issue de la réunion, le ministre de la santé et de la famille, Jesus Aguirre, a tenu à lancer un message de prudence à la population andalouse en indiquant que “le virus est toujours présent” dans la communauté, en insistant aussi sur l’importance de la vaccination, dont le rythme reste élevé dans la région.
En Andalousie, nous avons un taux de vaccination très élevé, de plus en plus élevé, mais malgré cela, nous ne pouvons pas baisser la garde
Pas d'extension des heures d'ouverture en Andalousie
Le comité d'experts n'a accepté qu’une extension des heures d’ouverture jusqu'à 1h00 pour les établissements servant des glaces. Cependant, à partir de minuit, aucune boisson alcoolisée ne pourra être servie ou vendue.
Rendez-vous du comité d'experts Andalousie dans deux semaines
Le comité d'experts se réunira dans deux semaines pour évaluer un éventuel passage à la phase suivante.