Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En Andalousie, des capteurs pour détecter les moustiques porteurs de maladies

Le ministère régional de la Santé a installé des pièges à capteurs d'intelligence artificielle pour détecter les moustiques porteurs de maladies. Ce projet pilote, pionnier en Espagne, fournit des informations en temps réel sur le nombre et les espèces de moustiques circulant dans la communauté afin de prévenir les maladies, certaines graves, transmises par ces insectes.

Piège à capteurs d'intelligence artificielle pour détecter la présence de moustiques Aedes.Piège à capteurs d'intelligence artificielle pour détecter la présence de moustiques Aedes.
Piège à capteurs d'intelligence artificielle pour détecter la présence de moustiques (JuntadeAndalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 30 octobre 2023, mis à jour le 31 octobre 2023

Un projet mis en place au début de l’été dans 5 provinces

Le ministère régional de la Santé et de la consommation, par l'intermédiaire du service de Santé environnementale de la direction générale de la Santé publique et de l'Organisation pharmaceutique, a lancé un projet pilote innovant de surveillance entomologique qui consiste à installer des pièges dotés d'un système de détection de la présence ou de l'absence de moustiques “Aedes” en Andalousie, à l'aide de capteurs intelligents capables de signaler, en temps réel, leur présence et leur nombre.

Le prototype VECTRACK, mis en œuvre depuis le mois de juin avec l'installation de 5 capteurs dans les provinces d'Almeria, Cadix, Grenade, Malaga et Séville, peut détecter, en quelques fractions de seconde, les moustiques du genre Aedes albopictus (moustique tigre) et enregistrer d'autres espèces invasives d'un grand intérêt sanitaire, telles que Aedes aegypti, Aedes japonicus ou Aedes koreicus.

Des capteurs qui évaluent les risques 

Les capteurs VECTRACK sont capables de distinguer ces moustiques des autres insectes non ciblés, de discerner le genre auquel ils appartiennent et de les différencier en fonction du sexe. Ces informations sont ensuite envoyées en temps réel à un serveur, qui produit des graphiques permettant d'identifier chaque entrée avec son type et son heure d'enregistrement, ainsi que d'autres données telles que la température ou l'humidité ambiante. Cette technologie permet de communiquer le risque aux services de protection de la santé et à la population, de réaliser un diagnostic approprié et d'effectuer des traitements biocides dans les communes touchées, entre autres actions.

De nouvelles espèces identifiables dans les années à venir

Avec ce projet, l'Andalousie est pionnière dans la surveillance des moustiques grâce à l'application “Machine Learning,” une discipline du domaine de l'intelligence artificielle qui, par le biais d'algorithmes, peut faire des prédictions en augmentant progressivement la précision des déterminations avec un système d'apprentissage progressif qui permettra, dans les années à venir, d'identifier de nouvelles espèces de moustiques, comme, par exemple, le genre Anophheles spp, le vecteur qui transmet le paludisme.

Un plan stratégique de surveillance en Andalousie

Ce projet de surveillance entomologique utilisant l'intelligence artificielle fait partie du Plan stratégique andalou de surveillance et de contrôle des insectes ayant un impact sur la santé (PEVA), promu par la Direction générale de la santé publique et de l'organisation pharmaceutique, et s'ajoute aux 26 pièges "traditionnels" existants, utilisés pour contrôler périodiquement les populations de moustiques et placés à des endroits stratégiques pour déterminer les différentes espèces, la densité de population et la détection de la présence du virus du Nil occidental chez les espèces qui le transmettent. 

L'influence du changement climatique

Les conditions du changement climatique posent un défi aux administrations publiques en raison de la possibilité de trouver, dans notre environnement, des espèces auparavant peu nombreuses ou inconnues, importants vecteurs de transmission de différentes maladies virales telles que la Dengue, le Zika, la Fièvre jaune et le Chikungunya. Parmi les Aedes, les espèces les plus importantes d'un point de vue épidémiologique, car elles transmettent potentiellement des maladies, sont Aedes aegypti et Aedes albopictus (le moustique tigre).

Le moustique tigre présent en Andalousie

Aedes albopictus est originaire d'Asie et est arrivé en Europe en 1979 via l'Albanie. En Espagne, il a été détecté pour la première fois dans la province de Barcelone en 2004. L'espèce est actuellement répartie sur une grande partie de la côte méditerranéenne et se déplace vers l'intérieur des terres. Sa grande plasticité d'adaptation à de nouvelles conditions signifie que l'espèce devrait étendre son aire de répartition dans les années à venir.

En Andalousie, la présence de l'Aedes albopictus (moustique tigre) a été identifiée dans toutes les provinces de la communauté.

Le moustique tigre est l’espèce cataloguée comme la quatrième espèce exotique envahissante la plus nuisible au monde.

Son interaction avec l'homme est directe, car les moustiques femelles ont besoin de sang pour produire leurs œufs. 

Pour l'instant, la présence de l'Aedes aegypti n'a pas été localisée en Andalousie, mais étant donné que les conditions climatiques changent, il devient nécessaire d'avoir des méthodes qui permettent de les localiser rapidement au cas où elles apparaîtraient, ce qui est le cas maintenant en Andalousie.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions