Lancée par le ministère régional de la Durabilité et de l'Environnement, le gouvernement régional a engagé la participation de l'Andalousie à la mission d'Adaptation au Changement Climatique, l'une des cinq initiatives lancées par la Commission Européenne pour relever les principaux défis européens dans les domaines de la santé, du climat et de l'environnement. Dans ce cadre, la Junta demande une assistance technique afin de poursuivre le développement du plan d'action climatique de l'Andalousie.
La mission “Adaptation au Changement Climatique” de l’UE
Parmi les missions de l'UE, qui sont des engagements à résoudre des défis sociétaux, figure la mission “Adaptation”, qui vise à atteindre les objectifs de la stratégie de l'UE en matière d'adaptation au changement climatique. Son principal défi est donc d'aider au moins 150 régions et communautés européennes à devenir résilientes au changement climatique d'ici 2030, en atteignant des objectifs tels que la préparation au changement climatique, l'accélération des transformations pour y faire face ou la mise en place de transformations systémiques face au changement climatique.
L’Andalousie adhère à la mission “Adaptation”
L'Andalousie est l'une des 311 autorités régionales et 25 États à avoir adhéré à cette mission, ce qui implique de travailler à l'amélioration de l'adaptation au changement climatique et de bénéficier de la participation à la plateforme de mise en œuvre de la mission, appelée "MIP4Adapt" pour les connaissances en matière d'adaptation, qui est devenue opérationnelle au début de 2023 et est accessible au grand public.
🟢📢 Andalucía participará en la Misión Adaptación al Cambio Climático puesta en marcha por la #UE, una de las cinco iniciativas de la @EU_Commission para hacer frente a los grandes retos europeos en materia de salud, clima y medio ambiente.
— Sostenibilidad, Medio Ambiente y Economía Azul (@MedioAmbAND) April 23, 2024
➕https://t.co/khDRa1H2wP @RamonFPM pic.twitter.com/KL3uAW2iEE
Ainsi, le gouvernement régional d'Andalousie, par l'intermédiaire du ministère régional de la Durabilité et de l'Environnement, a soumis le 15 mars une demande d'assistance technique par le biais d'un programme de travail pour les trois typologies incluses dans la mission :
- des conseils individualisés pour passer de l'évaluation des risques à l'élaboration de voies et de plans d'adaptation, ainsi qu'au financement et à la mise en œuvre de solutions d'adaptation au changement climatique
- des conseils individualisés pour identifier des projets de démonstration viables en matière d'adaptation au changement climatique et accéder à un financement approprié
- un soutien pour stimuler la mobilisation et la participation des citoyens et des parties prenantes à la mise en place de voies de transformation vers la résilience climatique, y compris la formation et l'accompagnement.
L'Andalousie espère atteindre quatre objectifs spécifiques grâce à l'UE.
- Le premier vise à analyser le guide andalou de l'adaptation et sa méthodologie, conformément aux lignes directrices et au cadre instrumental européens.
- Le deuxième objectif est de soutenir le développement opérationnel du plan d'action climatique andalou 2023-2026, en particulier pour la sélection des options d'adaptation dans les secteurs considérés comme stratégiques d'après l'évaluation des risques réalisée.
- Troisièmement, il s'agit de fournir une assistance technique pour des conseils sur l'identification des fonds de financement et des appels à propositions d'intérêt potentiel pour les 785 entités locales andalouses dans le développement de leurs plans municipaux contre le changement climatique.
- Enfin, l'objectif est d'améliorer la formation du personnel et le soutien à la conception d'appels à propositions participatifs sur l'adaptation au changement climatique, dans le cadre du développement opérationnel du Plan d'action climatique andalou et de la mise en œuvre du Guide méthodologique pour l'Adaptation en Andalousie.