Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ronda inaugure la révolutionnaire “Almazara” de l’architecte français Philippe Starck

Le président de la Junta de Andalucia, le gouvernement de la communauté, a inauguré “La Almazara”, à Ronda, un bâtiment emblématique conçu par Phillippe Starck qui est à la fois un moulin à huile, un musée et un centre culturel, un bâtiment dont la construction a coûté 22 millions d'euros et devrait accueillir 30 000 visiteurs qui auront l'occasion de faire un tour dans le monde de l'huile d'olive. M. Moreno s'est engagé à promouvoir le tourisme rural afin de parvenir à une industrie plus durable, qui touche toutes les saisons et qui soit mieux répartie sur le territoire.

LA Almazara de l’architecte français Philippe StarckLA Almazara de l’architecte français Philippe Starck
La Almazara de Ronda IGNACIO GIL (@abc_es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 21 octobre 2024

Un espace pour mettre en valeur l’huile d’olive

Inauguration à Ronda du moulin, musée et centre culturel La Almazara, œuvre emblématique du célèbre architecte francais Philippe Starck, qui fait partie d'un projet global de tourisme oléicole pour la région, dans lequel 22 millions d'euros ont été investis et qui a été soutenu par la Junta grâce à un prêt FEDER d'un peu plus de 4 millions d'euros provenant des Fonds de développement urbain.

Ce bâtiment, “La Organic”, se veut une référence en matière de production d'huile, de durabilité, de gastronomie et d'offre culturelle.

Ce moulin projette la culture, la gastronomie, l'art, l'histoire, mais fait aussi de l'huile d'olive un produit d'excellence et d'innovation et une source de diversification économique et de richesse, au-delà du secteur agricole

En présence de la mairesse de Ronda, Maripaz Fernández, la ministre régionale de l'économie, des finances et des fonds européens, Carolina España, le ministre régional de l'agriculture, de la pêche, de l'eau et du développement rural, Ramón Fernández-Pacheco, et le président de la Diputación Foral de Málaga, Francisco Salado, le président andalou a souligné que dans ce lieu artistique se trouvent les technologies les plus avancées pour la production d'huile d'olive 100 % biologique.

 

 

L’huile d’olive, un secteur important de l’Andalousie

L'huile d'olive est la marque de l'Andalousie et cette communauté concentre 80 % de toute la surface oléicole espagnole, dont dépendent l'économie et l'emploi de plus de 300 localités andalouses, ainsi qu'un tissu agro-industriel de centaines d'entreprises. Il s'agit donc d'un secteur en plein essor qui ouvre les portes de tout l'univers culturel, social et économique de l'oliveraie andalouse.

Importance du tourisme rural

Le président de la Junta, Juanma Moreno, a affirmé que le tourisme rural est la clé pour continuer à avancer dans une industrie touristique plus durable, pour toutes les saisons et mieux répartie sur le territoire. Ce tourisme est un vecteur florissant en Andalousie qui a attiré l'année dernière plus de 6,5 millions de visiteurs dans la communauté andalouse, ce à quoi s'ajoute, cette année une bonne tendance à la croissance avec 5 % de plus de nuitées dans les hôtels.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions