Ce vendredi à Séville, en présence des autorités dont le Président de la communauté Andalousie, Juanma Moreno, le groupe automobile Renault a inauguré l’espace ReFactory, un projet qui vise à reconditionner des véhicules usagés de différentes marques, dans le but de prolonger leur durée de vie, projet qui devrait concerner plus de 11 000 véhicules par an, ce qui fera de cette usine le premier projet d'économie circulaire dédié à la mobilité durable en Espagne.
Une usine d’économie circulaire pour la mobilité
La Refactory sera la première usine en Espagne d’économie circulaire consacrée à la mobilité. Un écosystème industriel et commercial créé par Renault Group, ouvert aux start-up et aux partenariats qui découle du constat que le marché de l’occasion a connu une forte expansion en 2021, porté par l’éveil d’une conscience écologique et de nouveaux modes de consommation, qui privilégient l’usage à la possession.
Pour le Président Moreno, “cette Refactory signifie emploi, viabilité et avenir pour le secteur de la production industrielle et pour cette usine"
C'est une fierté d'avoir des cadres de haut niveau qui ont montré que les Espagnols savent diriger, coordonner et savent aussi construire un pays, comme vous l'avez fait en vous engageant pour le progrès et le bien-être, pour le présent et l'avenir de Séville et de l'Andalousie.
Une seconde vie pour les véhicules
Ce centre ReFactory permettra de donner une seconde vie aux véhicules d'occasion, en proposant des véhicules reconditionnés, de première qualité à des prix compétitifs, entièrement remis en état en douze jours maximum, soit la moitié du temps d'un atelier.
Transformation de l’usine de Séville
Avec ses 70 années d’expérience dans l’économie circulaire, l'objectif de Renault sera de consacrer 75 % de la production aux véhicules électriques et hybrides d'ici un an, et d'atteindre 100 % d'ici 2030. Ces nouveaux produits entraîneront une transformation de l'usine de Séville, qui emploie environ 1 000 personnes et fabrique 100 % de ses produits pour les véhicules diesel et à essence. Ainsi, Renault a confié à Séville la production de trois boîtes de vitesses pour véhicules hybrides.
Un centre unique en Espagne
Le Président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno, a déclaré que l'engagement de Renault fait de Séville et de l'Andalousie un acteur de la nouvelle ère de la mobilité, ajoutant que cette usine de Séville est le seul centre de production de boîtes de vitesses hybrides du Groupe Renault dans le monde et aussi le modèle d'un projet innovant d'économie circulaire, unique en Espagne, pour recycler et renouveler les véhicules et les composants et prolonger leur vie et réduire la pollution.
Une usine à économie circulaire
Cette usine de reconditionnement des véhicules d'occasion multimarques va s’installer dans un espace de 5 000 mètres carrés. Toute son énergie électrique proviendra de sources renouvelables, ce qui permettra d'économiser l'énergie et les ressources.
Les installations comprennent des stations de mécanique et de carrosserie et une station de peinture pionnière pour effectuer un contrôle en 100 points au bout duquel un devis sera remis au client qui aboutira à la commande des pièces nécessaires à la réparation. Une future phase pour l'utilisation des batteries électriques, est aussi prévue.
Le maire de Séville, Antonio Muñoz, a remercié le groupe automobile d'avoir placé Séville sur la " carte mondiale de l'industrie automobile " avec un projet qui garantit l'avenir de cette usine, qui a plus de 65 ans d'histoire, et la création d'emplois.
————————————————————————————————-
Profitez de toutes les informations
nationales - comme internationales - en
vous abonnant ici ? à notre newsletter “Andalousie” gratuite