Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Réintroduction de caméléons dans des espaces naturels 

En présence de la Conseillère à la Durabilité Environnementale de la Mairie de Malaga, Penélope Gómez, et la collaboration de membres du Département de Biologie Animale de l’Université de Malaga, dans le cadre du programme de récupération des caméléons, huit spécimens (quatre couples) ont été réintroduit cette fin de semaine dans leur habitat naturel à Monte Victoria et à San Antón.

La Conseillère Penélope Gómez participe à la réintroduction de caméléonsLa Conseillère Penélope Gómez participe à la réintroduction de caméléons
Réintroduction de caméléons avec la Conseillère Penélope Gómez (malaga.eu)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 9 juin 2024, mis à jour le 9 juin 2024

Un centre de Contrôle de la Biodiversité à la Mairie de Malaga

Le Centre de Contrôle de la Biodiversité de la Mairie est chargé de soigner les spécimens blessés ou en mauvaise condition sanitaire, pour ensuite favoriser leur acclimatation avant de procéder à leur réintroduction en milieu naturel. La sélection du lieu est déterminée en fonction de deux critères fondamentaux : la zone d'origine des spécimens et les caractéristiques de l’habitat qui les accueillera. Dans ce cas, l’objectif est de renforcer les populations existantes pour augmenter à la fois le nombre ainsi que la diversité et la variabilité génétique de l’espèce.

Des espaces appropriés à Malaga

Après une visite des lieux, les techniciens du Centro de Recuperación del Camaleón, il a été considéré que le Mont Victoria et le Mont San Antón étaient des espaces appropriés pour la libération de spécimens du Centre de récupération du caméléon géré par la Section de biodiversité et d'éducation environnementale de la Zone de durabilité environnementale.

Caméléons Malaga

Tous les spécimens traités au Centre de Contrôle de la Biodiversité sont fournis par le Centre de Récupération des Espèces Menacées (CREA) de Malaga et disposent d'un dossier clinique dans lequel est noté le traitement qu'ils reçoivent.

Une meilleure connaissance de la biodiversité 
Caméléon Malaga

Grace au travail de ce service municipal, les écoles de la ville participent à des conférences et des visites guidées au centre de récupération, ce qui permet aux élèves de connaître le caméléon en tant qu'espace unique, de comprendre les principales menaces qui pèsent sur lui et de les sensibiliser à la nécessité d'être actifs dans la protection de cette espèce et de ses habitats.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions