Dans le cadre du plan d'économie d'énergie du gouvernement espagnol, afin de répondre à la crise écologique et diminuer le nombre de véhicules sur les routes, dés cette semaine, les usagers des trains de banlieue et de courte distance peuvent obtenir des abonnements pour voyager GRATUITEMENT entre septembre et décembre.
Des trains régionaux 100% gratuits
Cette réduction décidée par le gouvernement espagnol permet donc une réduction de 100 % sur le coût des cartes de transport pour les Cercanías, Rodalies et trains de moyenne distance exploités par la société ferroviaire Renfe, qui seront gratuites du 1er septembre au 31 décembre de cette année.
? Sánchez anuncia una bonificación del 100 % en los abonos de Cercanías, Rodalies y media distancia operados por Renfe https://t.co/pQhLDOMAca pic.twitter.com/9cuPFOiEvt
— RTVE Noticias (@rtvenoticias) July 12, 2022
Plusieurs lignes concernées en Andalousie
En Andalousie, cette décision concerne les lignes provinciales de Cadix, Malaga et Séville. Et les trois liaisons de moyenne distance : Séville-Cádiz, Séville-Cordoue-Jaén et Madrid-Jaén.
Les trains à grande vitesse AVE sont exclus de cette réduction en Andalousie, mais pas les trains régionaux AVANT, qui eux bénéficient d'une réduction de 50 %.
Renfe a ouvert l'inscription sur son site web Renfe.com et sur toutes ses applications afin de demander le laissez-passer gratuit, qui commencera à fonctionner à partir du 24 août pour les trains Cercanías, Rodalies et Media Distancia.
Une mesure exceptionnelle pour lutter contre la pollution
Par cette mesure exceptionnelle, le gouvernement souhaite aider les usagers qui effectuent régulièrement des trajets, en particulier pour se rendre à leur travail. Une caution de 10€ sera demandée pour voyager gratuitement dans les trains Cercanías et de 20€ pour les trains Media Distancia. Cette somme sera restituée automatiquement à condition d’effectuer un minimum de 16 trajets au cours des quatre mois que durera cette mesure.
Cette carte spéciale créée pour ces quatre mois ne pourra être utilisé que par une seule personne et pour un voyage spécifique, ceci pour éviter qu’elle soit utilisée occasionnellement par des personnes qui ont l'intention de voyager en train à des fins de loisirs.
Inquiétude du gouvernement régional
Alors que pour la ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Agenda urbain, Raquel Sánchez, environ 75 millions de trajets seront gratuits grâce à la réduction de 100 % accordée par le gouvernement pour les abonnements de moyenne distance Cercanías, Rodalies et Renfe, la ministre régionale andalouse du Développement et de l'Aménagement du territoire, Marifrán Carazo, lui a envoyé une lettre pour lui faire part de sa préoccupation concernant, selon elle, " les graves dommages économiques causés par les services ferroviaires gratuits de Cercanías et Media Distancia ".
Pour Marifrán Carazo, il semble nécessaire que le gouvernement de PedroSánchez puisse créer un fonds pour "compenser les pertes qui pourraient être causées dans le secteur des bus après l'approbation de la subvention du transport ferroviaire".
——————————————————————————————————-
Profitez de toutes nos informations
en vous abonnant ici à ? notre newsletter gratuite