La date est désormais connue. La nouvelle ligne de train Ouigo entre Madrid et Valence sera en service dès le 7 octobre. Elle reliera les deux villes en moins de deux heures avec des billets à partir de 9 euros. Une nouvelle étape dans la libéralisation des trains à grande vitesse en Espagne qui devrait être une bonne nouvelle pour le portefeuille des passagers.
À partir du 7 octobre, trois allers-retours quotidiens
Pour la nouvelle ligne entre Madrid et Valence, comptez un trajet de moins de deux heures. Les billets sont déjà en vente sur le site et l’application Ouigo. À compter du 7 octobre, trois allers-retours quotidiens relieront la gare de València-Joaquín Sorolla à Madrid-Chamartín- Clara Campoamor.
En misant sur Valence, la compagnie ferroviaire low cost filiale de la SNCF augmentera son offre de plus de 21.000 sièges hebdomadaires pour atteindre un total de plus de 69.000 sièges sur ses deux lignes actuellement opérationnelles en Espagne. Des sièges plus nombreux mais aussi plus économiques. Ouigo entend offrir aux passagers tous les avantages de la libéralisation ferroviaire déjà constatés à Madrid et Barcelone, notamment une baisse de 50% du prix moyen du billet : “Jusqu’à maintenant, Valence attendait les fruits de la libéralisation. La véritable réduction des prix arrive aujourd’hui”, affirme Hélène Valenzuela, la Directrice Générale de Ouigo en Espagne.
Des prix réduits et de nombreuses options
Avec sa politique low cost, Ouigo a révolutionné et démocratisé les trains à grande vitesse en rendant accessible ce type de transport à tous les budgets. Il sera bientôt possible de se déplacer entre Madrid et Valence à partir de 9 euros. Les enfants de moins de 3 ans voyageront gratuitement et ceux âgés de 4 à 13 ans voyageront à un tarif forfaitaire de 5 €.
Pour 9 euros supplémentaires, vous pourrez profiter du forfait OUIGOPLUS, qui comprend un choix de sièges XL, une valise supplémentaire et la connexion à la plateforme de divertissement OUIFUN avec une large sélection de films, séries, podcasts, magazines ou jeux. Ouigo vous offre également la possibilité de "voyager à la carte", en ajoutant des bagages supplémentaires, une billetterie flexible avec des changements illimités jusqu'à 30 minutes avant le départ du train, ou encore la possibilité de prendre votre animal de compagnie avec vous.
Voici les horaires des trains Ouigo entre Valencia et Madrid :
Ouigo, cap sur l’Espagne
Ouigo opère en Espagne depuis le 10 mai 2021 sur l'axe Madrid-Barcelone, avec deux arrêts à Saragosse et Tarragone et un taux d'occupation de ses trains de plus de 97%. Après Valence au mois d’octobre, l’opérateur français se concentrera sur l’ouverture d’une ligne entre Madrid et Alicante avec un arrêt à Albacete, un projet qui était censé aboutir cet automne et qui a finalement dû être reporté à 2023.
Ce sera ensuite au tour de l’Andalousie d'accueillir les trains Ouigo avec les gares de Cordoue, Séville et Malaga jusqu'à atteindre 30 départs quotidiens. Tous les trajets seront effectués à bord de la flotte moderne de 14 trains Alstom Euroduplex à deux étages.