Profitons encore des chaleurs du “Veranillo de San Miguel”

En Espagne, à la fin de l’été, lorsque les chaleurs reviennent comme actuellement, pour qualifier ce réchauffement on utilise les mots le Veranillo de San Miguel, également connu comme l'été des Archanges ou l'été du coing. Selon la région et le pays, on le connaît aussi sous le nom de “été indien” comme en France, au Canada et les pays francophones mais également aux États-Unis, dans les pays germanophones il s'appelle Altweibersommer.
Il s’agit d’un épisode atmosphérique qui se déroule de façon annuelle dans l'hémisphère nord durant lequel, des derniers jours de l’été au début de l'automne, la température monte bien au delà de la normale avant de baisser de façon progressive.
Le 29 septembre, on fête le “Veranillo de San Miguel”
Dans la culture populaire, il est appelé "Veranillo de San Miguel" et il se fête le 29 septembre .
Le choix de ce nom vient du fait que le 29 septembre on célèbre le jour de la Saint Michel, Saint Raphael et Saint Gabriel (les trois Archanges), c'est pourquoi ces jours sont également appelés l'été des Archanges
On parle aussi du “Veranillo del Membrillo”
Pourquoi le nomme t’on aussi l'été du coing? Le cognassier est un arbre dont le fruit est le coing (membrillo en espagnol) et dont la récolte est précisément ces jours-là. Fruit très apprécié, utilisé pour les confitures et pour la typique «carne de membrillo», très aimée en Andalousie en dessert et en accompagnement d'un assortiment de fromages.
Ce "Veranillo" dure normalement une semaine, généralement entre la mi et la fin septembre.
Et le Veroño !
Le terme «veroño» est également souvent utilisé. Il s’agit d’une expression populaire qui découle de la fusion entre les mots “été” (verano) et automne (otoño) et utilisée pour désigner un temps typique de fin d’été, pendant les mois d’octobre et début novembre, lorsque des températures anormalement élevées sont atteintes, surtout pendant la journée, durant une période où c'est inhabituel avec un ciel dégagé et un environnement stable.
Ces journées sont idéales sur la côte andalouse pour faire des visites touristiques ou se rendre en famille sur les plages, loin des foules estivales, en profitant des derniers jours sur le sable avant l'arrivée du froid.