L'incidence de la pandémie du covid-19 continue de baisser en Andalousie et s'établit ce jour à 98,6 cas pour 100 000 habitants au cours des quatorze derniers jours, alors qu’il est de 109 en Espagne. Au vu de ces chiffres encourageants, le gouvernement régional décide d’autoriser la pleine capacité des espaces culturels.
Un taux en Andalousie en forte baisse
Selon les données de l'Institut de cartographie et de statistique d'Andalousie (IECA), l'incidence cumulée s'élève à 98,6 cas pour 100 000 habitants, soit 3,6 points de moins que lundi, et ce qui signifie que la communauté se situe aux niveaux d'août 2020.
Ce chiffre est également inférieur de 70,7 points à celui d'il y a sept jours.
Depuis hier 577 nouveaux cas ont été diagnostiqués et on dénombre 21 décès.
Les chiffres par province
Par province, Séville est la région qui compte le plus d'infections avec 242, suivie de Malaga avec 89, Almeria et Cadix avec 62 chacune, Cordoue avec 54, Grenade avec 36, Huelva avec 18 et Jaen avec 14.
Les hospitalisations en baisse aussi
Le taux d'occupation des lits d'hôpitaux continue de baisser et s'établit à 3,57 % pour les lits conventionnels, soit plus d'un point de moins qu'il y a une semaine, et à 8,17 % pour les unités de soins intensifs, soit un point et demi de moins qu'il y a sept jours.
Un nombre important de vaccinés en Andalousie
Cette baisse, pour le gouvernement, est un signe de la forte vaccination dans la communauté: 90,4% des Andalous âgés de plus de 12 ans sont vaccinés avec au moins une dose et 86,5% avec les deux doses.
Augmentation de la jauge des salles de spectacle
Le comité d'experts de la Junta de Andalucía, au vu de la baisse du taux d’incidence, a décidé ce mardi d'étendre la capacité à 100% dans les théâtres, cinémas et auditoriums des zones de niveau 1, une décision qui entrera en vigueur jeudi.
Dans son message à l'issue de la réunion, le président de la Junta, Juanma Moreno, a souligné que le Comité régional de haut impact sur la santé publique a souhaité être " plus optimiste " en raison de l'évolution positive de la pandémie, de sorte que " compte tenu des données ", il a été décidé de " continuer à regagner les espaces que le virus nous avait pris " dans un domaine aussi " important " que la culture.
De même, en niveau 2, l'obligation de fermer les plages la nuit est supprimée.
Lors d'événements sportifs, la capacité sera portée à 100% en extérieur et 75% en intérieur.
À l'université, les étudiants seront autorisés à être présents... et les processions religieuses seront à nouveau autorisées.