Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mois d'avril le plus chaud depuis 60 ans, des mesures envisagées pour les scolaires

Un thermomètre avec des températures supérieures à 35 degrés en AndalousieUn thermomètre avec des températures supérieures à 35 degrés en Andalousie
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 8 mai 2023, mis à jour le 8 mai 2023

Le mois d'avril 2023 a été extrêmement chaud et sec, le mois le plus chaud et le moins pluvieux en Espagne depuis le début des relevés en 1961, selon l'Agence météorologique de l'État (AEMET) et l’Andalousie subit une sécheresse exceptionnelle. Si cela venait à durer, des mesures préventives pourraient être prises dans les établissements scolaires.

Températures de 3 degrés supérieures à la normale

Le bilan climatologique mensuel de l'AEMET indique que la température moyenne dans l'ensemble du pays a été de 14,9 degrés Celsius, soit 3 degrés de plus que la normale, et qu'à peine 22 % des précipitations ont été observées . Plus précisément, les températures maximales ont été en moyenne de 4,7ºC supérieures à la normale.

Record de chaleur à Cordoue

Les hausses de température les plus importantes ont été observées dans les zones intérieures de l'Andalousie. Ainsi, l’AEMET signale que le 27 avril, à l'aéroport de Cordoue, un record de 38,8ºC a été atteint, à Morón de la Frontera, 37,4ºC et dans les aéroports de Grenade et de Séville, 36,9ºC ont été observés.

Une sécheresse exceptionnelle

Ce mois d'avril, plusieurs régions d'Andalousie sont restées extrêmement sèches, comme d’ailleurs presque partout dans la péninsule, avec seulement 14,2 litres par mètre carré recueillis dans l'ensemble du pays, ce qui représente à peine 22 % de la normale, chiffres qui font d'avril 2023, le mois d'avril le plus sec depuis le début des études, en 1961.

Les écoles andalouses pourront renvoyer les enfants chez eux dès midi

Parmi les mesures envisagées pour lutter contre la chaleur dans les établissements scolaires d'Andalousie figure la flexibilité des horaires de sortie, plus particulièrement en cas d’une alerte de l'Agence météorologique de l'État. Cette flexibilité pourra permettre aux enfants, qui auront l’autorisation des parents ou d’un représentant légal, de quitter l'école plus tôt, après les 12h, pour rentrer chez eux. Bien entendu, cette mesure devra avoir été annoncée en avance aux familles.

Formation spéciale d’enseignants 

La Consejería de Desarrollo Educativo y Formación Profesional (ministère régional du développement de l'éducation et de la formation professionnelle) vient de décider de mettre en place des ateliers afin de former des enseignants pour qu’ils puissent faire face aux vagues de chaleur ou aux températures exceptionnelles.

Ces ateliers se tiendront en ligne le 15 mai et seront dispensés par des professionnels de la santé. Ils sont destinés à conseiller les enseignants sur les mesures et les actions à entreprendre dans les écoles lorsque des températures exceptionnelles sont attendues qui peuvent présenter un risque pour les élèves.

Flash infos