Les meilleurs lacs, marais et piscines naturelles où se baigner en Andalousie!

Par Mélanie Ravier | Publié le 22/08/2022 à 20:38 | Mis à jour le 22/08/2022 à 23:50
Photo : Charco La Pringue, parquecinegeticocolladodelalmendral.com
Charco La Pringue o Charco del Aceite

Les épisodes de canicule se suivent et se ressemblent cet été en Espagne. Comment se rafraichir pour supporter cette nouvelle vague de chaleur? Où sont les meilleurs endroits pour se baigner quand on ne vit pas au bord de la mer? LePetitJournal.com vous dévoile ses spots favoris.

 

Dans la province d’Almeria, rendez-vous dans les Alpujarras

Los Canjorros et Las Canales de Padules

Los Canjorros et Las Canales de Padules sont un tronçon d'environ 2 kilomètres où la rivière Andarax serpente à travers les formations rocheuses et, en raison de l'érosion, a formé une magnifique gorge qui sépare deux chaînes de montagnes : la Sierra Nevada et la Sierra de Gádor.  Pour s’y rendre, depuis Almeria direction Alcolea et Laujar dans les Alpujarras, vous entrez à Padules et prendre à pied le chemin de terre qui descend aux Canjorros. Magique !

Canjorros Padules
Los Canjorros de Padules

Naissance du Rio Andarax

Rio Andarax
Nacimiento del Rio Andarax, Alcolea de Laujar, Almeria

Toujours au cœur des Alpujarras d'Almeria et à proximité de la municipalité de Laujar de Andarax prend sa source la rivière qui a hérité de son nom. Lorsque les Arabes se sont installés sur ces terres, ils les ont baptisées "Andaraj",qui signifie "Âge de la vie".


Une partie de la prospérité de Laujar et de sa richesse trouve son origine dans les terres fertiles baignées par la rivière Andarax et sa source représente une enclave unique dans cet environnement, sur les pentes de cette belle Sierra Nevada.

 

Dans la province de Séville rendez-vous dans la Sierra Norte

La Isla Margarita

Dans le parc naturel de la Sierra Norte, rendez-vous à la Isla Margarita. Les eaux de la rivière y sont fraiches et le rivage n’est pas très accidenté et très calme.La plage dispose d’une aire de loisirs avec parkings, tables, barbecues, toilettes et kiosques. La zone de loisir est située à proximité immédiate de la ligne de chemin de fer Cazalla-Constantina et dispose d'une voie verte accessible à vélo.

 

Isla Marguarita Parc naturel Sierra Norte, Seville
Aire de loisir, Isla Margarita, TurismoSevilla.org

 

El Martinete

Cette piscine naturelle est également située dans le parc naturel de la Sierra Norte de Sevilla, dans la partie supérieure de la Rivera del Huéznar. Cette zone de loisirs est très proche du monument naturel las Cascadas del Huesna, qui se compose d'une série de cascades qui donnent au lieu un aspect très caractéristique et qui lui ont valu d'être déclaré Monument Naturel.

 

Cascadas del Huesna, Sierra Norte, Seville
Cascadas del Huesna, JuntadeAndalucia.es

 

Vous pourrez profiter de l'un des rivages les plus emblématiques et les mieux préservés du parc naturel de la Sierra Norte de Séville. Attention cependant, la baignade est interdite dans les cascades. La plage dite de San Nicolás, en amont du monument naturel, est le seul endroit autorisé pour cela.

Province de Grenade : Le Réservoir de Los Bermejales

Ce réservoir est situé dans la municipalité d'Arenas del Rey. C'est l'endroit idéal pour passer une bonne journée de baignade ou visiter le paysage naturel qui l'entoure.

 

Andalucia.org: pantano-de-los bermejales
Pantano de los Bermejales, Andalucia.org

 

Les eaux de ce réservoir sont très claires et les visiteurs vont souvent pêcher dans cette zone. Il dispose également de nombreux services, tels que des aires de pique-nique, des bars de plage, des toilettes, un quai et même un camping.

Province de Jaen : El Charco de la Pringue et la Peña del Olivar

El Charco de la Pringue

Egalement connu sous le nom d'El Charco del Aceite, le Charco de la Pringue est une piscine naturelle créée dans l'ancien cours du fleuve Guadalquivir et située dans le parc naturel des Sierras de Cazorla. En plus de la piscine naturelle, vous trouverez également un bassin d'eau à débordement et une aire de loisirs avec un snack-bar, des barbecues, des aires de repos et de pique-nique.

 

El Charco de la Pringue, Jaen
Espace naturel de la Pringue, Junta de Andalucia.org

 

Le lieu idéal pour se rafraichir quand les températures montent!

Peña del Olivar

Cette magnifique piscine naturelle est située au cœur de la Sierra del Segura, à deux kilomètres de la ville de Siles, sur le lit de la rivière Los Molinos. Le grand nombre d'arbres de cette zone naturelle en fait un endroit très frais pendant l'été, même les jours les plus chauds. La région possède également un sentier botanique et est le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée.

 

Pena del Oliver, Jaen
Sentier du Peña del Olivar, Andalucia.org

 

Les lieux sont aussi aménagés avec une aire de loisirs, un bar avec salle à manger, ainsi que des bancs, une aire de pique-nique et un parking.

Province de Cordoue : le Réservoir d'Iznajar

À Cordoue, il existe de nombreux marécages qui vous permettront de bronzer et de vous baigner. Le réservoir d'Iznájar a une capacité de 981 millions de mètres cubes, et dispose de plus de 100 kilomètres de rivage, ce qui en fait le plus grand réservoir d'Andalousie. C’est une zone idéale vus baigner, mais pas seulement !

 

Iznajar, Province de Cordoue
Iznajar, Andalucia.org

 

La plage de Valdearenas à seulement un kilomètre de la ville d'Iznájar, dispose d’installation pour pratiquer des sports nautiques. Vous y trouverez des parasols, et des points de location de kayak et de pédalos. Ce marais n’a rien à envier à la côte.

                    ———————————————————————————————

Informations Andalousie

Restez informé de l’actualité en Andalousie comme à l’international en vous abonnant à notre newsletter gratuite  👉 https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Sur le même sujet
IMG-20210402-WA0140

Mélanie Ravier

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg et à l’Université de Séville, passionnée par l’art et la culture, elle est prête à partager tous ses bons plans pour profiter de l’Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale